charme

1re édition

[II.] CHARME.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Charme (n. m.)
■  Ce qui se fait par art magique pour produire un effet extraordinaire. Puissant charme. faire un charme, des charmes. il a un charme contre les armes à feu. rompre, oster un charme. porter un charme sur soy. user de charmes. lever un charme. le charme est levé.
Charme signifie fig. Attrait, appast, qui plaist extremement, qui touche sensiblement. Charme inévitable. puissant charme. c’est un grand charme pour moy que la musique. sa beauté a un charme inévitable pour luy.
Il est de plus grand usage au pluriel. Cette fille a des charmes, de merveilleux charmes. on se laisse aisément prendre aux charmes d’une jeune beauté. on ne peut se defendre de ses charmes. la Musique, la Poësie a de grands charmes.
Charmer. v. act. Employer un charme pour produire quelque effet extraordinaire. On croit que ce Berger charme les loups, les serpents ; qu’en disant certaines paroles il charme les armes à feu, pourveu qu’il en voye le bout. mon cheval ne put jamais partir de la place il estoit charmé. ce lievre est charmé, les levriers ne le sçauroient jamais prendre. il faut que cet homme soit charmé, car les bales de mousquet s’applatissent contre son pourpoint.
Il signifie fig. Plaire extremement, ravir. Cette fille est si belle qu’elle charme tous ceux qui la regardent. vous en estes charmé. cette Musique, cette piece de theatre m’a charmé. venez entendre ce Predicateur, il vous charmera. il a charmé sa douleur par ses discours, pour dire, Il en a suspendu le sentiment.
Charmé, ée. partic. Il a les significations de son verbe.
Charmant, ante. adj. Qui plaist extremement, qui ravit. Beauté charmante. dans ces lieux charmants. concert charmant. une belle voix est bien charmante. cette maison est charmante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.