charger

1re édition

CHARGER.

v. act.
■  Mettre une charge sur … Charger un Crocheteur. charger un cheval, un mulet, un bateau. ce mur, ce plancher est trop chargé. il n’y a point de danger de charger une voute. charger pour un tel endroit.
Il signifie aussi, Peser sur … Cette poutre charge trop cette muraille. cela chargera trop cet homme. cela chargeroit trop le carrosse. les viandes grossieres chargent l’estomac.
On dit, Charger une arme à feu, pour dire, Y mettre ce qu’il faut de poudre, de plomb &c. pour tirer un coup. Charger un mousquet, un fusil. vous chargez trop ce canon, il crevera. charger à bale. charger à cartouche.
Il se dit aussi fig. On est contraint de charger les peuples durant la guerre. cet homme est chargé de dettes. il est chargé d’une grande famille. charger un homme de coups, le charger d’injures, d’opprobres, de maledictions, le charger de la haine publique. charger sa conscience. avoir la conscience chargée. il ne faut pas trop charger la memoire des enfants. je n’en veux pas charger ma memoire. il ne faut pas se charger de mauvaises marchandises.
Il signifie aussi, Obliger à une condition onereuse, à un devoir, à une redevance, à une dette. Il est chargé d’acquitter les dettes. cette terre est chargée de beaucoup de rentes, de redevances. on a chargé ce Benefice d’une grosse pension.
Charger, signifie aussi, Attaquer, choquer les ennemis en campagne. Charger sans reconnoistre. fort ou foible, il charge tousjours l’ennemi. nous les chargeasmes si vigoureusement que nous les fismes plier.
Il se dit aussi, d’Un particulier qui en frappe un autre. S’il me tient de ces discours-là, je le chargeray.
On dit prov. & bassement, Charger d’appointement, pour dire, Battre beaucoup.
Charger, signifie aussi, Donner commission, ordre d’executer quelque chose. On l’avoit chargé de porter la parole. c’est à vous à prendre garde à cela, je vous en charge & m’en descharge.
On dit, Charger un registre de telle ou telle chose, pour dire, La marquer sur le registre &c.
Il signifie encore, Commettre au soin, à la conduite, à la garde de quelqu’un. Je ne veux pas me charger de cette affaire. on l’a chargé d’un tel recouvrement. il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce thresor. il a esté chargé par un arrest de l’administration de ces biens-là. charger un Procureur, un Advocat, d’une cause. je ne suis chargé de rien, vous vous estiez chargé de luy parler. il s’est chargé de la distribution des deniers.
Charger quelqu’un, signifie aussi, Deposer contre luy, & dire des choses qui vont à le faire condamner. Les tesmoins, les depositions le chargent furieusement. il est fort chargé par le testament de mort d’un tel.
Charger, Est quelquefois neutre, & se dit des arbres qui ont beaucoup de fruit. Les pommiers, les poiriers ont bien chargé cette année.
Chargé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Cheval chargé de ganache, chargé d’encolûre, pour dire, qu’Il a trop de ganache, qu’il a l’encolûre trop grosse.
On le dit aussi, d’Un homme grossier, pesant, materiel.
On dit aussi, qu’Un homme est chargé, n’est guere chargé de cuisine, pour dire, qu’Il est fort gras, ou qu’il ne l’est pas.
On appelle, Couleur chargée, Une couleur qui est trop forte.
En termes de peinture, Un portrait chargé, C’est un portrait qui ressemble en quelque façon, mais dont les traits sont trop marquez & plus grands ou plus petits qu’ils ne sont, ce qu’on fait pour rendre la personne ridicule.
Ce mot est extrait de l'article : CHARGE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.