chancelier

1re édition

CHANCELIER.

s. m.
■  Officier de la Couronne, & Chef de la Justice en France, qui selle des lettres patentes, des graces & abolitions, des concessions, des arrests &c. sous l’authorité du Prince, de l’Estat. Chancelier de France. Chancelier de l’Empire. Grand Chancelier de Pologne &c. On peut oster les Seaux à un Chancelier de France, mais on ne peut pas luy oster la charge qu’avec la vie. La Reine, les Fils de France ont aussi leurs Chanceliers. Chancelier de la Reine, Chancelier de Monsieur.
Vicechancelier, est un Officier qui exerce la Charge de Chancelier conjointement ou en l’absence du Chancelier. Vicechancelier de l’Eglise Romaine. Vicechancelier de Pologne.
Chanceliere. s. f. Femme de Chancelier.
Chancelier, Dans les Eglises Cathedrales est une certaine dignité.
Il y a aussi dans les Universitez un Chancelier qui confere les degrez.
On appelle aussi Chancelier, en plusieurs echelles du Levant Celuy qui a le seau du Consulat.
Chancellerie. s. f. Sorte de tribunal où l’on selle les lettres avec le seau du Prince. La grande Chancellerie, où le Chancelier selle avec le grand seau. Petite Chancellerie, dans les Parlemens, où un Maistre des Requestes, ou autre Officier commis pour cette fonction, selle avec le petit seau. Officier de la Chancellerie. il vous faut des lettres de la grande Chancellerie. des lettres expediées en Chancellerie. en style de Chancellerie. c’est un vieux Secretaire du Roy qui entend bien la Chancellerie.
On dit aussi, La Chancellerie de Rome, pour signifier, Les expeditions qui se font à la Chancellerie de Rome. Regles de Chancellerie.
Il signifie aussi, Le logis destiné pour le Chancelier, & celuy dans lequel on selle les lettres, soit au grand, soit au petit seau. Ainsi il y a la Chancellerie à S. Germain, à Fontainebleau &c. Il est allé à la Chancellerie faire seller une grace.
On appelle aussi, La Chancellerie de l’Université, Le lieu où l’on selle des lettres de Maistre és Arts, de Docteur &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.