champignon

CHAMPIGNON

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Issu de l’ancien français champignuel, du latin populaire *campaniolus, « qui pousse dans les champs, produit de la campagne ».
1.  Marque de domaine : botanique. Cryptogame dépourvu de feuilles, de chlorophylle et de racines, et dont la forme, la couleur et la consistance sont très variées. Champignons comestibles, champignons vénéneux. Le pied, le chapeau d’un champignon. Chercher, ramasser des champignons. Champignons de couche ou champignons de Paris. Les premiers antibiotiques ont été extraits de champignons. Les levures et les moisissures sont des champignons. Certains champignons croissent très vite. Expr. fam. Pousser comme un champignon, se développer avec une grande rapidité.
2.  Par analogie. Support ou saillie à grosse tête. La modiste façonne ses chapeaux sur des champignons. Disque en tôle abritant un orifice. Le champignon d’aération d’une cabine. Spécialement. Nuage de fumée consécutif à une explosion nucléaire. Champignon atomique. Fam. Dans une automobile, pédale de l’accélérateur. Appuyer sur le champignon, accélérer rapidement ou conduire très vite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.