champignon

6e édition

CHAMPIGNON.

s. m.
■  Nom générique d’une famille nombreuse de plantes sans organes sexuels apparents, d’une consistance molle, spongieuse ou coriace, dénuées de feuilles et de racines, et dont la forme et la couleur varient beaucoup. Les champignons croissent très-rapidement. L’amadou est fait d’une espèce de champignon. Champignons parasites. Le pied d’un champignon. Le chapeau d’un champignon. La pluie douce fait venir les champignons. Ramasser des champignons. Champignons bons à manger. Champignons de couche. Maniveau de champignons. Plat de champignons. Ragoût, sauce aux champignons. Croûte aux champignons. Poudre de champignons. Champignons vénéneux.
Prov. et fig., Il est venu en une nuit, comme un champignon, se dit D’un homme qui s’est élevé en peu de temps.
Champignon, se dit aussi d’Un support, ordinairement de bois, dont le haut a la forme d’un champignon, et sur lequel on pose des chapeaux ou des bonnets de femme, des perruques, etc.
Champignon, se dit encore d’Un certain bouton qui se forme au lumignon d’une bougie, d’une chandelle, ou à une mèche qui brûle.
Champignon, en termes de Médecine, se dit de Certaines excroissances de chair spongieuses qui se forment dans les plaies, et dans quelques parties du corps. Voyez Fongus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.