braise

1re édition

BRAISE.

s. f.
■  Charbons allumez. Chaud comme braise. faire cuire des poires dans la braise, sous la braise. ce bois-là fait de bonne braise.
On dit prov. & figur. Quand on donne brusquement à quelqu’un une nouvelle fascheuse & surprenante, qu’On luy a donné chaud comme braise.
Brasier. s. m. Grand feu de gros bois à demy consumé. Brasier ardent. grand brasier.
Il signifie aussi, Un vaisseau de metal, de terre &c. où on met de la braise pour eschauffer une chambre. Un brasier d’argent, de cuivre, de fonte.
Brasier, Se dit figur. pour fig. qu’Il y a beaucoup de chaleur dans la chose dont on parle. Cet homme a une fievre ardente, c’est un brasier que son corps. le cœur de ce saint estoit un brasier ardent de l’amour divin.
Embraser. v. a. Mettre en feu. Embraser une maison, une ville. Cette matiere s’embrase facilement. sa bile s’est embrasée.
Il se dit figurement de l’amour. L’amour de Dieu embrasoit les cœurs. il est embrasé d’amour.
Embrasé, ée. part.
Embrasement. s. m. v. Grand incendie. L’embrasement de Troye.
Il se dit figur. de l’amour. Il brusle d’amour, & cet embrasement &c.
Embrasure. s. f. Ouverture qu’on pratique dans les espaulements des batteries, dans les bastions, ou sur les murailles des places fortes, pour tirer commodément le canon. Les embrasures d’un bastion, d’une muraille &c.
Il signifie aussi, L’espace qui est en dedans, aux ouvertures des murailles à l’endroit des fenestres. Il faut lambrisser cette embrasure.
Il sig. aussi, Le biais qu’on donne à l’espaisseur des murs à l’endroit des fenestres. Les costez de cette fenestre n’ont pas assez d’embrasure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.