besogne

1re édition

BESOGNE.

s. f.
■  Travail, ouvrage, l’action par laquelle, ou avec laquelle on fait une œuvre, un travail. Le laboureur, ou l’artisan est attentif à sa besogne. mettre la main à la besogne. aller à sa besogne. une longue besogne. faire sa besogne. quitter sa besogne. s’attacher, estre assidu à sa besogne. mettre quelqu’un en besogne.
Il signifie encore, L’effet du travail, l’œuvre, ou l’ouvrage mesme qui resulte du travail. Bonne, belle, delicate besogne. une besogne commencée. une besogne achevée. une grande besogne. une besogne bien faite. faire voir de sa besogne. faire voir de la besogne faite. entreprendre une besogne. selon l’argent la besogne. gaster une besogne. il fait plus de besogne que quatre.
On dit aussi fig. & prov. Vous avez fait une belle besogne. vous avez fait de belles besognes, pour dire, Vous avez tout gasté, vous n’avez rien fait qui vaille.
On dit aussi prov. Aimer besogne faite, En parlant d’un paresseux qui n’aime pas à travailler.
On dit aussi fig. Donner bien de la besogne à quelqu’un, luy tailler de la besogne, pour dire, Luy donner de la peine, de l’exercice, & de l’embarras &c.
Il signifie aussi generalement ce que chacun a à faire dans sa vacation & profession. Il ne s’amuse qu’à faire sa besogne, ou qu’à sa besogne.
On dit prov. des Ouvriers, des Artisans qui font beaucoup de bruit dans leur travail, qu’Ils font plus de bruit que de besogne. On le dit aussi fig. de ceux qui se donnent beaucoup de mouvement pour ne faire que peu de chose.
Besognes. au pluriel sign. aussi, Hardes. De belles besognes. besognes de nuit.
Embesogné, ée. part. du verbe. Embesogner, Qui n’est plus en usage. Bien occupé, & qui a bien de la besogne & bien des affaires ; comme, Cet homme est bien embesogné. il fait l’embesogné. Il est vieux & bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.