amende

1re édition

AMENDE.

s. f.
■  Peine pecuniaire imposée par la justice pour satisfaction & reparation de quelque faute. Amende ordinaire. amende arbitraire. amende du fol appel. payer l’amende. estre condamné en de grosses amendes, aux despens & à l’amende. à une bonne amende. vous serez mis à l’amende. Receveur des amendes.
Amende honorable. Sorte de peine qui porte note d’infamie, & qui consiste en un desaveu fait publiquement & par ordre de justice, de quelques mauvaises actions ou paroles, dont on demande pardon. Faire amende honorable la torche au poing & la corde au cou &c. faire amende honorable à la Chambre, y estre blasmé & reprimandé.
Amender. v. act. Terme de Palais, il signifie, Payer l’amende. La Cour prononce debouté de l’appel, & l’amendera, c’est à dire, Il payera l’amende.
Il signifie aussi, Rendre meilleur, ameliorer. Si vous continuez dans vostre opiniastreté, vous n’amenderez pas vostre marché.
Il se dit particulierement des terres qu’on engraisse. Il a amendé ses terres avec de la marne, avec du fumier. elles ont esté bien amendées.
Il se dit quelquefois en parlant des mœurs. Il n’y a que Dieu qui le puisse amender.
Amender, Est aussi neutre, & signifie, Dévenir meilleur, se porter mieux. Il se dit des animaux, plus que des personnes. Ce cheval est bien amendé depuis qu’il est en vostre escurie. il a beau manger, il n’amande point. ce malade n’a point amendé depuis la saignée.
Amender, veut dire aussi, Profiter. Il n’a pas amendé d’un soû de la succession de son pere.
Amender, signifie aussi, Baisser de prix, estre à meilleur marché. Le bled est bien amendé. le bois est amendé de prix.
Amender, Est aussi neutre passif. Il y a apparence qu’il s’amendera. mal vit qui ne s’amende. Cette derniere phrase est proverbiale.
Ramender. v. n. Baisser de prix. Le bled, le vin est bien ramendé. tout ramendé.
Amendement. s. m. Changement d’un estat dans un meilleur. Il se dit en Phisique & en Morale. On voit un grand amendement en sa vie depuis qu’il frequente les sacrements. il a tousjours la fievre bien fort, il n’y a point d’amendement.
Amendement, signifie aussi, Engrais pour les terres. Cette terre est bien maigre, elle a besoin d’amendement.
Emender. Terme de Palais, Corriger, reformer un jugement inferieur, Ne se dit que dans cette formule des Cours superieures. La Cour emendant & corrigeant a dit....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.