adorer

1re édition

ADORER.

v. act.
■  Rendre un culte, un hommage souverain à un Estre en le reconnoissant pour Dieu. Un seul Dieu tu adoreras. adorer le vray Dieu en esprit & verité. adorer la sainte Trinité. adorer Jesus-Christ dans l’Eucharistie. les Payens adoroient les faux Dieux. les Israëlites adorerent le veau d’or.
On dit aussi, Adorer la croix. C’est dans un autre sens qu’adorer Dieu. Les Theologiens en expliquent la difference.
Adorer, Se met quelquefois sans regime, & alors il signifie, Faire exercice de la religion. Les Juifs adoroient en Jerusalem, & les Samaritains en Samarie. le peuple d’Israël alloit adorer sur les montagnes.
Adorer, signifie quelquefois, Rendre de tres-profonds respects. La Reine Esther adora le Roy Assuerus. les Rois de Perse se faisoient adorer.
Adorer, Se dit encore abusivement pour marquer que l’on aime passionnément. Celle que j’adore. j’adore vos beaux yeux. il ne l’aime pas, il l’adore. cette mere est folle de son fils, elle l’adore.
On dit proverbialement & figurement. Adorer le veau d’or, pour dire, Faire la cour à un homme indigne & sans merite, à cause de ses richesses.
Adoré, ée. participe. Il a les significations de son verbe.
Adorateur. s. m. v. Celuy qui adore. Les adorateurs du vray Dieu. les vrais adorateurs.
On dit figurement, Qu’un homme est adorateur d’une femme, qu’il est de ses adorateurs, pour dire, qu’Il l’aime passionnément, & qu’Un homme est des adorateurs d’un autre, pour dire, qu’Il l’a en grande estime, ou qu’il luy fait la cour avec une soumission basse & servile.
Adoration. s. f. v. Action par laquelle on adore. L’adoration n’est deüe qu’à Dieu seul. l’adoration des Idoles, est le plus grand de tous les crimes. l’adoration de la croix. aller à l’adoration de la croix.
On dit, Que les Cardinaux vont à l’adoration, Quand ils vont rendre hommage au Pape nouvellement éleu & mis sur l’Autel.
On dit aussi qu’Un Pape est fait par voye d’adoration, Lors que tous les Cardinaux le vont reconnoistre pour Pape, sans avoir fait de scrutin auparavant.
Adorable. adj. de tout genre. Digne d’estre adoré. Dieu seul est adorable. les mysteres de la Religion sont adorables.
Adorable, Se dit abusivement & par exageration de ce que l’on aime ou qu’on estime extremement. Un amant dit de sa maistresse qu’elle est adorable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.