En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

accord

1re édition

ACCORD.

s. m.
■  Convention, paction que l’on fait pour terminer un differend, Faire un accord, passer un accord. je me tiens à l’accord qui a esté fait. il sont en termes d’accord.
Il signifie aussi, Consentement. Je suis d’accord, cela s’est fait d’accord entre les parties. d’un commun accord. tomber d’accord. demeurer d’accord. tout d’un accord.
On dit en langage familier. D’accord, pour dire, J’y consens. Vous voulez que je fasse telle chose ; d’accord.
On dit d’un homme, qu’Il est de tous bons accords, pour dire, qu’Il est de bonne humeur & qu’il consent à tout ce que les autres veulent.
Accord signifie aussi Union, conformité des esprits & des volontés. Nous sommes d’accord. mettre d’accord.
Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, subordination de deux, ou de plusieurs choses ensemble. Il y a un grand accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.
Accord, en musique sign. Consonnance, union de deux ou de plusieurs sons differens & agreables à l’oreille. Accord d’instruments. accord de voix. bel accord. accords mélodieux. il y a de beaux accords dans cette piéce de Luth. l’Octave & la Quinte sont de bons accords.
On dit que des Cordes ne tiennent pas d’accord, pour dire, qu’Elles ne demeurent pas au ton où l’on les a montées.
On dit qu’Un luth est d’accord, Quand les cordes sont montées juste au ton qu’elles doivent estre.
Accorder. v. act. Mettre d’accord, mettre l’accord. Il a souvent pour regime les personnes, & signif. les faire convenir, mettre entre eux la paix, la bonne intelligence. Ils estoient ennemis, on les a accordés, accorder les esprits, accorder les cœurs, ces deux hommes estoient en procez, en querelle, on vient de les accorder.
On dit, Accorder un procez, un different, pour dire, Le terminer à l’amiable, par un consentement reciproque.
Accorder, Se dit en parlant de doctrine, d’opinions, de Loix, & signifie concilier, oster l’apparence de contrarieté, de contradiction. Accorder les Ecritures. Il n’est pas facile d’accorder ces deux passages. Comment accorder toutes ces Loix.
Accorder, Se dit en grammaire, & signifie mettre les mots comme ils doivent estre à l’égard les uns des autres. Il faut accorder l’adjectif avec son substantif en genre, en nombre & en cas.
Accorder, Se dit en musique, & signifie Chanter à plusieurs voix ou instrumens, en sorte qu’il s’en forme un concert agreable. Elle accordoit parfaitement sa voix avec son theorbe.
Accorder un Luth ou un autre instrument de musique. C’est en monter les cordes juste au ton qu’elles doivent estre. Ce Musicien a esté long-temps à accorder son luth.
Accorder des instrumens les uns à l’égard des autres. C’est les mettre tous à un mesme ton. Accorder des theorbes, & des violes au ton du clavessin.
On dit proverbialement, Accordez vos flutes, pour dire, Convenez de vos faits.
p. 8Accorder, Se met avec le pronom personnel, il se dit des personnes & signifie, estre d’accord d’intelligence, de complot. Ils s’accordent tous ensemble pour me tromper. Ils s’accorderont toûjours à ma perte, à ma ruine. Nous tascherons de nous accorder, accordez-vous avec vous-mesme.
Il se dit aussi pour marquer la conformité des esprits & des humeurs. Ils sont de mesme humeur & s’accorderont tousjours bien ensemble. ces deux esprits n’auront pas de peine à s’accorder.
s’Accorder, se dit aussi des choses, & generalement de toutes celles qui ont entr’elles de la convenance de la ressemblance du rapport en quelque maniere que ce soit. Le plomb s’accorde avec l’étain, le chaud s’accorde avec l’humide, ces voix s’accordoient parfaitement. ces deux couleurs s’accordent bien.
On dit proverbialement, que Des gens s’accordent comme chiens & chats, pour dire, qu’Ils ne sçauroient s’accorder.
Accorder, sign. aussi quelquefois Octroyer, conceder. Accorder un privilege, une grace, une faveur. accorder des indulgences. je luy accorde tout ce qu’il demande.
Accorder une fille en mariage, C’est la promettre par un traité à celuy qui la demande pour l’épouser.
Accorder, signifie aussi quelquefois Consentir, avoüer. Je vous accorde cette proposition. c’est une verité de fait qu’il faut que vous m’accordiez.
Accordé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Un Luth accordé, une proposition accordée. un procez accordé.
Accordé, Accordée. s. Celuy, Celle qui s’est engagé par un Contract pour le mariage. Où est l’accordé, voicy l’accordée.
Accordant, ante. adj. Qui s’accorde bien. Il y a des tons Accordants & discordants.
Accordés au pluriel sign. L’accordé & l’accordée, les Accordés seront mariés dans peu de jours.
Accordailles. s. f. pluriel. Les cérémonies qui se font pour signer un Contract de mariage. Il se trouva peu de parens aux accordailles.
Concorde. s. f. Union de cœurs & de volontez, bonne intelligence entre des personnes. La concorde est une chose rare entre des fréres. entretenir, maintenir la concorde. ils vivent dans une grande concorde, dans une parfaite concorde. cela pourroit altérer la concorde qui est entre eux.
Concordance. s. f. Convenance, rapport. Il ne se dit guere qu’en parlant des Auteurs Canoniques. Il y a une merveilleuse concordance entre les Evangelistes. la concordance des Ecritures. Il se dit aussi des livres qui sont faits pour montrer la Concordance des Ecritures, des Loix, des Coustumes. La Concordance des Evangiles se vend tant.
Concordance de la Bible. C’est un Index alphabetique, qui contient tous les mots de la Bible, & marque les endroits où ils sont. Chercher un passage dans la Concordance.
Concordance en Grammaire. C’est la construction reguliere des mots les uns avec les autres. La Concordance du substantif & de l’adjectif.
On appelle, Concordances, Les premieres regles de la syntaxe, qui apprennent comme il faut accorder les mots les uns avec les autres. Cet enfant sçait deja ses Concordances.
Il se dit aussi des livres où ces premieres regles sont enseignées. Il faut luy acheter des Concordances.
Concordat. s. m. Transaction, accord, convention, principalement en matiéres Ecclésiastiques. Faire un concordat. passer un concordat. le concordat d’entre le Pape Leon X. & le Roy François I. le concordat Germanique. concordat entre l’Abbé & les Religieux.
Discorde. s. f. Dissension, division entre deux ou plusieurs personnes. Furieuse, cruelle, sanglante, perpétuelle discorde. la discorde se mit parmy eux. semer la discorde. nourrir, entretenir la discorde.
Discorde est aussi le nom d’une divinité fabuleuse qui preside aux dissensions. La Pomme de la discorde, c’est selon la fable une pomme d’or, que cette Déesse jetta au milieu des Dieux pour estre entre eux un sujet de dissension.
On appelle fig. Pomme de discorde, ce qui est un sujet, une cause de division. Cette pretention de preseance sera tousjours pour eux une pomme de discorde.
On dit aussi figur. Jetter la pomme de discorde, pour dire, Mettre la dissension.
Discord. s. m. Discorde. Il n’a d’usage qu’en vers, & ne se met guére qu’au pluriel.
Discordant, ante. adj. Qui n’est point d’accord, ou qui ne peut que difficilement s’accorder. Voix discordante. instrument discordant. ton discordant. humeurs discordantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.