accompagner

ACCOMPAGNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, acompaigner. Dérivé de l’ancien français compain, cas sujet de compagnon.
1.  Aller de compagnie avec quelqu’un. Il l’accompagnera durant tout le voyage. Je vous accompagne jusqu’au bout de la rue. Ils m’ont accompagné à la gare. Elle est venue accompagnée. Par métonymie. Litt. Accompagner les pas de quelqu’un. Par extension. Accompagner quelqu’un du regard, le suivre des yeux. Fig. Les humiliations qui accompagnent la défaite. Sa sortie fut accompagnée de nombreux coups de sifflet. Pron. à sens passif. La guerre s’accompagne souvent d’un cortège d’atrocités. Il n’est pas rare que la passion s’accompagne d’aveuglement.
2.  Escorter quelqu’un par déférence, pour le guider, le protéger ou pour le surveiller. Accompagner un hôte jusqu’à sa voiture. Accompagner un chef d’État. Elle ne sort qu’accompagnée. Il arriva accompagné d’une suite nombreuse. Elle accompagne son fils à l’école. Accompagner un groupe de touristes en Grèce. Nous l’accompagnerons à sa dernière demeure. Fig. Ma bénédiction, mes prières, mes vœux vous accompagnent.
3.  Agrémenter, assortir ; compléter. Il accompagna son présent d’un mot aimable. Il avait accompagné ses reproches de menaces. Elle avait accompagné le jambon d’une sauce madère.
▪ Par extension. Un excellent bordeaux accompagnait le rôti. Cette garniture accompagne bien la robe, va bien avec elle. Un regard accompagné d’un sourire. Pron. à sens passif. Ses plaintes s’accompagnent de vifs reproches.
4.  Marque de domaine : musique. Soutenir par un accompagnement. Accompagner un chanteur au piano. L’orchestre l’accompagnait en sourdine. Il chante en s’accompagnant à la guitare. Récitatif accompagné, où la voix est soutenue par l’orchestre. Absolument. Elle accompagnera au piano.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.