accord

5e édition

ACCORD.

s. m.
■  Convention, accommodement que l’on fait pour terminer un différent. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l’accord qui a été fait.
Il se dit aussi au pluriel, pour signifier, Les conventions préliminaires d’un mariage futur. On a signé les accords.
Il signifie aussi, Consentement, union d’esprit, conformité de volontés. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un parfait accord.
En ce sens, il s’emploie avec la particule De. Ainsi on dit, Mettre des gens d’accord. Ils sont d’accord. Ils en sont convenus d’un commun accord. Ils en sont tombés d’accord. J’en demeure d’accord.
Et par ellipse, on dit absolument, D’accord, pour dire, J’y consens, j’en conviens.
On dit d’Un homme, qu’Il est de tous bons accords, pour dire, qu’Il est d’une humeur aisée, et qu’il consent a tout ce que les autres veulent.
Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties du monde, entre les parties du corps humain.
Accord, en Musique, signifie l’Union de deux ou de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Accord d’instrumens. Accord de voix. Bel accord. Accord parfait. Accords harmonieux. Accords consonnans. Accords dissonans. Il y a de beaux accords dans cette pièce de Luth. Frapper un accord. L’Octave et la Quinte sont de bons accords. Les accords dissonans font un bon effet, quand ils sont bien sauvés.
On dit, qu’Un instrument est d’accord, pour dire, que Les cordes en sont montées juste au ton où elles doivent être ; et que Des cordes ne tiennent pas l’accord, pour, qu’Elles ne demeurent pas au ton où on les a mises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.