système

SYSTÈME

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec sustêma, « réunion en un corps de plusieurs objets ; constitution politique, système philosophique », dérivé de sunistanai, « placer ensemble ; constituer, instituer », lui-même composé de sun, « avec », et istanai, « placer ».
1.  Construction intellectuelle qui réunit des propositions, des principes en un tout ordonné et cohérent en vue d’expliquer des phénomènes complexes, et qui constitue une doctrine philosophique, un modèle scientifique, etc. Système cosmogonique. Le système astronomique de Ptolémée, de Copernic, de Kepler. Un système de pensée. Le système d’Épicure, de Leibniz. Le système pythagoricien. Le système de Law se fondait sur l’émission de papier-monnaie. L’auteur, les adeptes d’un système. Ordonner des idées en système.
▪ Par extension. Distribution, classement méthodiques d’objets de connaissance, destinés à en faciliter l’étude. Le système de Linné répartissait les éléments naturels en trois règnes. Un système figuré des connaissances humaines a été placé à la fin du discours préliminaire de l’« Encyclopédie ».
▪ Loc. Esprit de système, goût excessif pour les constructions théoriques. Il faut se défier de l’esprit de système. Par système, en suivant une idée préconçue, un parti pris. Penser, agir par système.
 Titres célèbres : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, de Galilée (1632) ; Système de la nature, de Linné (1735) ; Traité des systèmes, de Condillac (1749) ; Système de politique positive, d’Auguste Comte (1851-1854).
2.  Ensemble d’éléments qui forment un tout structuré, sont liés entre eux par des relations de dépendance, et obéissent à certaines lois ; mode d’organisation, de fonctionnement d’un tel ensemble. La Terre et la Lune appartiennent au système solaire. Une langue est un système de signes. Un système de valeurs, de croyances. Le système morphologique, phonologique de l’ancien français. Les systèmes d’alliances entre les pays européens favorisèrent le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Un système totalitaire. Le système communiste, capitaliste. Un système patriarcal, matrilinéaire. Le système féodal. Réformer le système éducatif.
▪ Absolument et péj. Le système, l’ensemble des institutions, des conventions qui régissent la vie politique, économique, sociale d’un pays, considéré comme rigide et contraignant pour l’individu. Condamner le système. Être récupéré par le système. La dénonciation du système dans « L’Œuf », de Félicien Marceau. À bas le système !
▪ Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Système d’équations, ensemble d’équations qui doivent être vérifiées simultanément. Un système d’équations à deux inconnues. Système de coordonnées, ensemble d’éléments permettant de décrire la position d’un point dans l’espace. Système de coordonnées cartésiennes, polaires. – Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Ensemble d’éléments qui constitue un objet d’étude. Un système en équilibre stable, instable. Un système constitué d’un pendule et d’un ressort. Un système thermodynamique. Système ouvert, système thermodynamique qui échange de l’énergie et de la matière avec le milieu extérieur, par opposition à Système fermé, qui échange de l’énergie mais pas de matière, et à Système isolé, dont les échanges avec l’extérieur peuvent être considérés comme négligeables. – Marque de domaine : métrologie. Système d’unités ou, simplement, système, regroupement des unités dites fondamentales, qui suffisent à exprimer l’ensemble des mesures physiques et chimiques, et des unités dites dérivées, qui résultent de la combinaison des premières entre elles. Dans le Système international d’unités, le newton est l’unité de force, le lumen est l’unité de flux lumineux. Système métrique, voir Métrique. L’ancien système C.G.S. avait pour unités fondamentales de mesure le centimètre, le gramme et la seconde. – Marque de domaine : minéralogie. Système cristallin, de cristallisation ou, simplement, système, ensemble caractéristique d’éléments de symétrie, dont dépend la forme d’une maille, utilisé pour classer les cristaux. Le diamant cristallise dans le système cubique. – Marque de domaine : économie. Marque de domaine : finances. Système économique libéral, voir Libéral. Le système monétaire d’un pays, l’ensemble des monnaies qui y ont cours. Système monétaire international, ensemble des conventions et institutions qui règlent les relations monétaires entre les pays dans le monde. Système pondéral, voir Pondéral. Système de change fixe, voir Fixe. – Marque de domaine : politique. Système de partis, dans un régime pluraliste, configuration formée par les partis politiques, établissant notamment les relations qu’ils entretiennent entre eux et leur stratégie de conquête du pouvoir. – Marque de domaine : biologie. Chez les êtres vivants, ensemble d’organes concourant à une même fonction. Le système nerveux, respiratoire, lymphatique de l’homme. Le système reproducteur des Mammifères. Le système racinaire, foliaire des plantes. Par extension. Système immunitaire, ensemble des organes et des cellules qui permettent à l’organisme de se défendre contre les agents pathogènes. Loc. fig. et fam. Porter, taper sur le système (par ellipse de système nerveux), se dit en parlant d’une personne ou d’une chose très irritante, énervante.
▪ Par extension. Dispositif, appareil, mécanisme plus ou moins complexe qui sert à un usage technique donné. Un système de poulies et de câbles. Système d’ouverture, de freinage, de vidange. Le système de refroidissement d’un moteur. Un système d’alarme. Un système d’horlogerie. Les miroirs, les lentilles, les microscopes sont des systèmes optiques. Spécialement. Marque de domaine : armes. Système d’armes, ensemble constitué par une arme complexe et les équipements, le personnel nécessaires à son fonctionnement. – Marque de domaine : technique. Système articulé, voir Articulé. – Marque de domaine : chemin de fer. Système pendulaire, dispositif permettant à un véhicule de s’incliner latéralement vers l’intérieur des courbes de la voie qu’il emprunte. – Marque de domaine : informatique. Système informatique, voir Informatique. Système d’exploitation, ensemble de programmes permettant la gestion du fonctionnement d’un ordinateur, d’un téléphone, etc.
3.  Ensemble de moyens raisonnés, de procédés, de règles dont on use pour établir une pratique, pour réussir dans quelque entreprise ; méthode. Il faut suivre un autre système, changer de système. Aristote, Montesquieu ont défini les différents systèmes de gouvernement. Le suffrage universel et le suffrage restreint sont deux systèmes électoraux opposés. Un système de paiement, de financement. La monoculture, la polyculture sont des systèmes d’exploitation agricole. Un système de datation, de classement. Le système de défense de l’accusé. J’ai trouvé un bon système pour gagner infailliblement à ce jeu.
▪ Loc. fam. Le système D (par abréviation de « système débrouille »), les moyens de fortune qui permettent de se tirer d’affaire avec astuce.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Système de numération ou, simplement, système, ensemble de règles calculatoires et de symboles permettant d’exprimer tous les nombres selon une base donnée. Système binaire, quinaire, décimal, voir Binaire, Quinaire, Décimal. – Marque de domaine : musique. Système tonal, voir Tonal.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.