système

6e édition

SYSTÈME.

s. m.
■  Assemblage de propositions, de principes vrais ou faux mis dans un certain ordre et enchaînés ensemble, de manière à en tirer des conséquences et à s’en servir pour établir une opinion, une doctrine, un dogme, etc. Le système astronomique de Ptolémée. Le système de Copernic. Le système de Newton. Le système de la prédestination. Former, composer, élever un système. Défendre, soutenir, combattre, renverser un système. On le dit souvent en mauvaise part. Il a imaginé, il a fait, il a bâti un nouveau système. Il faut se défendre de l’esprit de système. Il est partisan du nouveau système établi, adopté en médecine, en chimie, etc.
Système, se dit, en Histoire naturelle, d’Une distribution méthodique et artificielle des êtres, propre à en faciliter l’étude. Le système sexuel de Linné. Voyez Méthode.
Il signifie aussi, dans plusieurs Sciences, Assemblage de corps, réunion des parties d’un tout, ensemble de parties qui concourent au même résultat. Le système planétaire. Le système nerveux, musculaire, sanguin, etc. On dit à peu près de même, en parlant De la constitution des États, Système féodal, système représentatif, etc.
Système, se dit, dans le langage ordinaire, Du plan qu’on se fait et des moyens qu’on se propose d’employer pour réussir en quelque chose. Système de conduite. Système de gouvernement. Il faut suivre tout un autre système. Il faut changer de système. Cet homme tient beaucoup à son système. Il sacrifie tout à son système, sans considérer les conséquences. Je n’entends rien à son système.
Se faire un système de quelque chose, S’y tenir avec entêtement, et vouloir y donner une apparence de raison. Il s’est fait un système de sa mauvaise conduite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.