systématique

SYSTÉMATIQUE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec sustêmatikos, « qui forme un tout », lui-même dérivé de sustêma, « réunion en un corps de plusieurs objets ; constitution politique, système philosophique ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui se rapporte à une construction intellectuelle constituée en système ; qui suit un système (parfois péj.). Pensée, logique systématique. Un esprit par trop systématique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sciences. Qui repose sur un système plutôt que sur les faits ou sur l’expérience, par opposition à Empirique ou à Expérimental. Claude Bernard a distingué la médecine systématique de la médecine expérimentale.
2.  Qui tient compte de tous les éléments d’un ensemble ; qui procède avec rigueur et méthode. La recherche, l’étude systématique des causes d’un phénomène. Un recueil systématique de règles. Un classement systématique.
▪ Par extension. Qui a lieu, se produit invariablement, dans tous les cas, sans exception. Un refus systématique de la violence. La destruction systématique des villes conquises. Des objections systématiques. Une opposition, un dénigrement systématiques.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sylviculture. Éclaircie systématique, voir Éclaircie.

II.

II. Nom féminin.
1.  Didact. Ensemble des méthodes grâce auxquelles un système est élaboré, ainsi que des éléments qui le constituent. La systématique hégélienne.
2.  Marque de domaine : sciences naturelles. Discipline qui étudie la diversité des organismes actuels et fossiles en les classant à partir de critères génétiques, morphologiques, écologiques, etc., et en établissant des relations entre eux ou entre les groupes auxquels ils appartiennent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.