En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

libéral, -ale

LIBÉRAL, LIBÉRALE

adjectif (pluriel Libéraux, libérales).
xiie siècle. Emprunté du latin liberalis, « relatif à une personne de condition libre ».
1.  Anciennement. Qui convient à un homme libre. Les arts libéraux, voir Art. On parlait, dans le même sens, d’Éducation libérale.
▪ Aujourd'hui. Profession libérale, qui n’est ni commerciale ni salariée, et qui est exercée d’une façon indépendante et responsable. Sont rangées parmi les professions libérales celles d’avocat, d’architecte, de médecin. L’exercice libéral de la médecine. La médecine libérale. La plupart des professions libérales sont soumises à une déontologie propre sous le contrôle d’ordres regroupant les membres de ces professions.
2. Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Il était fort libéral envers ses amis.
3. Qui est favorable aux libertés civiles et politiques, qui les favorise. Avoir des opinions, des idées libérales. Un parti libéral. La presse libérale. Un régime, un gouvernement libéral. Une démocratie libérale. Subst. C’est un libéral. Les libéraux et les conservateurs.
▪ Par extension. religion. Le catholicisme libéral, voir Catholicisme. Protestantisme libéral, courant de pensée qui, s’opposant à tout dogmatisme, fait dépendre l’affirmation des vérités de foi de la certitude intérieure du croyant, du libre exercice de sa raison.
4. Relatif au libéralisme économique. Système économique libéral, système fondé sur la libre entreprise, la libre concurrence, la libre circulation des marchandises, et qui laisse fonctionner librement le marché. Une doctrine, une théorie économique libérale. Subst. Un libéral, un partisan de l’économie libérale. ◉ Ce mot est à employer avec discernement, car il prend des acceptions différentes selon les pays et leurs traditions politiques.
5. Qui est d’esprit ouvert et tolérant, qui s’abstient d’exercer toute contrainte, tout autoritarisme. Un chef libéral envers ses hommes. Il est trop libéral avec ses enfants. Vivre dans un milieu très libéral.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.