En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

libération

LIBÉRATION

nom féminin
xive siècle, liberacion. Emprunté du latin liberatio, de même sens.
1. Action de donner la liberté à quelqu’un, de mettre en liberté. La libération d’un esclave. La libération d’un otage. La libération d’un prisonnier. Libération conditionnelle, mesure révocable de mise en liberté d’un détenu avant l’expiration de sa peine, qui intervient lorsqu’il a donné des gages de bonne conduite et à la condition qu’il se plie à certaines obligations. militaire. La libération de la classe, du contingent, le renvoi dans leurs foyers des hommes qui ont terminé leur temps de service.
▪ Désigne aussi l’action de libérer, de délivrer une ville, un peuple ou un pays d’une sujétion, d’une occupation étrangère, etc. Un mouvement, une armée, une guerre de libération. La libération du territoire. La libération de Paris, en août 1944. Spécialement. Avec une majuscule. La Libération, l’ensemble des opérations militaires menées par les Alliés et la Résistance pour libérer la France de l’occupation allemande, en 1944-1945 ; cette période de l’histoire. L’Occupation et la Libération. L’ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle en 1940. Un compagnon de la Libération.
2. Action de décharger d’une contrainte, d’une obligation. Droit. Décharge d’une dette ou d’une servitude. J’ai obtenu, moyennant indemnité, la libération d’une servitude qui grevait ma propriété. –  Finances. Action de libérer quelqu’un d’une obligation financière. La libération du capital, des actions, le versement intégral du montant souscrit. – économie. Action de suspendre ou de supprimer une contrainte règlementaire. La libération des échanges. La libération des prix, des loyers.
▪ Fig. Cette nouvelle fut pour nous une libération.
3.  Par extension. Le fait de s’affranchir d’une dépendance, en quelque domaine que ce soit, de se libérer de certaines contraintes ; émancipation. La libération de la classe ouvrière. Les mouvements de libération des femmes. La libération des mœurs.
▪ Spécialement. religion. Théologie de la libération, interprétation de la Bible que font certaines communautés chrétiennes latino-américaines qui, vivant dans une situation d’oppression, trouvent dans l’Écriture sainte la légitimation de leurs combats sociaux et politiques.
4.  sciences. Se dit de l’émission de certaines substances ou d’un dégagement d’énergie. Libération de gaz à la suite d’une réaction chimique. La libération d’énergie consécutive à la désintégration d’un noyau atomique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.