syntaxe

SYNTAXE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin syntaxis, « ordre des mots » et, en latin médiéval, « livre de grammaire », du grec suntaxis, « mise en ordre ; composition », puis « construction grammaticale », dérivé de suntassein, « ranger ensemble, arranger, combiner », lui-même composé de sun, « avec », et tassein, « ranger ».
■  Marque de domaine : linguistique. Partie de la grammaire qui s’intéresse aux règles déterminant l’agencement, l’ordre des mots, des syntagmes ou des propositions d’une phrase, ainsi qu’à la fonction de ces éléments. Un ouvrage de morphologie et de syntaxe.
▪ Par métonymie. L’ensemble de ces règles, en particulier quand elles s’appliquent à une langue, à une époque, à un type de mots, etc. Observer, maltraiter la syntaxe. Dire « Donne-moi-le » au lieu de « Donne-le-moi » constitue une faute de syntaxe. La syntaxe de la langue française, du latin. La syntaxe allemande. La syntaxe du xve siècle. La syntaxe de l’adjectif concerne notamment sa place par rapport au nom qu’il qualifie ainsi que l’accord en genre et en nombre avec lui. La syntaxe proverbiale se caractérise notamment par l’usage de tours anciens. La syntaxe d’un écrivain, qui caractérise sa phrase, son style. Par analogie. La syntaxe du langage cinématographique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.