syntagme

SYNTAGME

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « traité » ; xxe siècle, au sens actuel. Emprunté du grec suntagma, « chose rangée ; corps de troupe », puis « rangement, combinaison », dérivé de suntassein, « ranger ensemble, arranger, combiner », lui-même composé de sun, « avec », et tassein, « ranger ».
■  Marque de domaine : linguistique. Combinaison de morphèmes ou de mots qui, pris individuellement, peuvent commuter avec d’autres appartenant au même paradigme, et qui, considérés ensemble, forment une suite signifiante. « Maltraiter » est un syntagme composé des morphèmes « mal » et « traiter ». Si on change l’un des éléments qui constituent le syntagme « le petit chien », on obtient des syntagmes de sens différent tels que « mon petit chien », « le gros chien » ou « le petit chat ».
▪ Spécialement. Marque de domaine : grammaire. Ensemble de termes liés entre eux, présentant une unité sémantique et possédant une fonction dans la phrase, qui est utilisé dans l’analyse syntaxique de celle-ci. Décomposer une proposition en syntagmes. De nombreuses locutions, comme « perdre pied » ou « qui plus est », sont des syntagmes figés. Syntagme nominal, qui occupe la même fonction qu’un nom dans la phrase. Syntagme verbal, qui est constitué par le verbe et les compléments qu’il régit, ou par un verbe d’état et l’attribut du sujet. Dans la phrase « Le train de marchandises traverse la frontière de trois États », « le train de marchandises » est un syntagme nominal et « traverse la frontière de trois États », un syntagme verbal. Syntagme prépositionnel, qui est introduit par une préposition. Dans la phrase « Il est allé à Marseille pour trouver un emploi », « à Marseille » et « pour trouver un emploi » sont des syntagmes prépositionnels.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.