syllabique

SYLLABIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin syllabicus, du grec sullabikos, de même sens, lui-même dérivé de sullabê, « syllabe ».
■  Didact. Qui est de la nature de la syllabe orale ou écrite ou qui est composé d’une syllabe orale ou écrite ; qui se rapporte aux syllabes orales ou écrites. Caractères syllabiques. Certaines onomatopées sont syllabiques, comme « pouf » ou « bang ». Écriture, système syllabiques. Décompte syllabique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : prosodie. Vers syllabique, fondé sur le nombre de syllabes. Le vers français est syllabique. – Marque de domaine : grammaire. Augment syllabique, qui consiste dans l’addition d’une syllabe. – Marque de domaine : enseignement. Méthode, lecture syllabique, méthode d’apprentissage de la lecture qui se fonde sur la reconnaissance des syllabes des mots, par opposition à Méthode, lecture globale, qui se fonde sur la reconnaissance des mots ou des groupes de mots dans leur ensemble, avant d’en distinguer les éléments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.