suture

SUTURE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin sutura, « couture, suture », lui-même dérivé de suere, « coudre ».
1.  Marque de domaine : chirurgie. Opération consistant à recoudre deux tissus disjoints ou séparés par une plaie, une incision ou, par extension, à les réunir au moyen d’agrafes, de pansements adhésifs, etc. afin de hâter la cicatrisation. Des points de suture. Une aiguille à suture. La suture d’un tendon.
2.  Ligne de contact entre deux éléments, surface longue et étroite où se joignent deux parties d’un ensemble. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : anatomie. Fine ligne dentelée formée de tissu ossifié, qui réunit les os du crâne ou de la face. Suture coronale, qui joint l’os frontal aux os pariétaux. Suture sagittale, voir Sagittal. – Marque de domaine : zoologie. Marque de domaine : botanique. Dans un organisme animal ou végétal, ligne, bande de jonction entre deux éléments libres ou soudés. Les sutures délimitant les spires d’une coquille de gastéropode. La suture d’une gousse de pois.
▪ Par extension. Marque de domaine : géologie. Suture océanique ou ophiolitique, bande de terrain constituée de roches de la lithosphère océanique, que l’on rencontre au sein des chaînes de montagnes et qui atteste la présence d’un ancien océan aujourd’hui disparu.
3.  Fig. et vieilli. Dans un texte dont l’auteur a retranché quelque partie, raccord servant à éviter que la suppression, la coupure se remarque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.