surveiller

SURVEILLER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xvie siècle. Composé de sur‑ et de veiller.
1.  V. tr. Observer un être vivant avec attention pour le protéger, contrôler ses déplacements ou connaître ses faits et gestes. Surveiller des élèves pendant la récréation. Surveiller son troupeau. Il la surveillait du coin de l’œil. Ce suspect est surveillé en permanence. Par analogie. Des gardiens surveillent toutes les issues. Surveillez vos bagages. Surveiller le lait sur le feu.
▪ Par extension. Suivre l’évolution, le bon déroulement de quelque chose. Les médecins surveillent l’état de santé du blessé après son opération. Surveiller des travaux. Sur cette plage, la baignade est surveillée. Il est chargé de surveiller que tout se passe bien.
▪ Au participe passé, adjectivement. Marque de domaine : enseignement. Étude surveillée, temps pendant lequel les élèves font leurs devoirs sous le contrôle d’un adulte, après les cours et au sein de leur établissement. – Marque de domaine : droit pénal. L’éducation surveillée, voir Éducation. Enfant surveillé, placé sous la surveillance de l’aide sociale à l’enfance. Liberté surveillée, régime réservé à un mineur poursuivi pénalement et applicable à chaque étape de la procédure, qui consiste à le placer sous le contrôle d’une personne désignée, sous l’autorité du juge des enfants. Résidence surveillée, voir Résidence.
▪ Par affaiblissement. Modérer, régler son comportement dans un domaine donné. Surveiller ses dépenses. Il surveille ce qu’il mange. Surveiller son langage. Pron. Surveillez-vous ! Depuis quelque temps, il se surveille.
 Titres célèbres : Trains étroitement surveillés, roman de Bohumil Hrabal (1964) ; Surveiller et Punir, de Michel Foucault (1975).
2.  V. intr. Vieilli. Veiller avec diligence et autorité sur quelque chose. Ce n’est pas assez de s’occuper de cette affaire, encore faut-il que quelqu’un y surveille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.