suprême

SUPRÊME

adjectif et nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin supremus, « le plus haut, le dernier », superlatif de superus, « qui est au-dessus, qui est en haut », lui-même dérivé de super, « sur, au-dessus ; en plus de ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est le premier, le plus important en son genre, qui est considéré comme au-dessus de tous les autres. Dieu est le suprême ordonnateur de l’Univers. Le chef de l’État exerce le pouvoir suprême, la magistrature suprême. Accéder aux dignités suprêmes. En France, la Cour de cassation, qui a le droit de casser ou d’annuler les jugements des autres cours, est la juridiction suprême.
▪ Par extension. Qui atteint le degré le plus haut. La sagesse, la vertu suprême. Le bonheur suprême. Par exagération. Très grand, remarquable (souvent antéposé). Il est d’une suprême bêtise. Elle l’a traité avec une indifférence suprême. Loc. Au suprême degré, au plus haut point. Il est intelligent, ennuyeux au suprême degré.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Le Conseil de la suprême et générale Inquisition ou, elliptiquement et subst., la Suprême, l’organisme qui, en Espagne, assistait le Grand Inquisiteur. Le culte de l’Être suprême, voir Être II. Le Soviet suprême de l’U.R.S.S., voir Soviet. – Marque de domaine : politique. Cour suprême des États-Unis, cour fédérale composée de neuf juges nommés à vie par le président des États-Unis, et qui constitue la plus haute juridiction du pays. – Marque de domaine : logique. Genre suprême, qui ne peut être englobé par aucun autre genre.
2.  Qui, dans le temps, vient en dernier. Vous êtes mon suprême espoir.
▪ Spécialement. Qui termine le cours de la vie, qui marque l’arrivée de la mort. L’instant suprême. L’heure suprême. Suprême pensée. Par métonymie. Les volontés suprêmes d’un mourant. Les honneurs suprêmes, les funérailles.

II.

II. Nom masculin.
Marque de domaine : cuisine. Blanc de volaille ou filet de gibier, cuit et généralement accompagné d’une sauce blanche ou brune. Suprême de volaille aux truffes. Par analogie. Des suprêmes de poisson sauce normande.
▪ En apposition. Sauce suprême, sauce préparée à partir d’un velouté réduit auquel on ajoute de la crème fraîche, du beurre et parfois du jus de citron, et que l’on sert en accompagnement des volailles. Une poularde sauce suprême.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.