supplément

SUPPLÉMENT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin supplementum, « fait de compléter, complément, renfort », lui-même dérivé, par l’intermédiaire de supplere, « compléter en ajoutant ce qui manque », de plenus, « plein ».
1.  Très vieilli. Ce qui supplée, qui remplace.
2.  Ce qu’on ajoute à quelque chose, ce qui vient en sus. Supplément d’information, d’enquête. Un supplément de salaire, de ressources. Les enfants ont réclamé un supplément de frites. Leur présence apporta un supplément d’âme à la cérémonie.
▪ Spécialement. Somme qui s’ajoute au prix, au tarif initial. Payer un supplément. Un supplément de dix euros. Ce service donne lieu à un supplément. Payer un supplément pour un excédent de bagages. Marque de domaine : administration. Supplément familial de traitement, versé à un fonctionnaire selon le nombre d’enfants qu’il a à sa charge.
▪ Marque de domaine : édition. Ensemble de pages ajoutées à un livre, à une publication ; volume, fascicule contenant cet ensemble de pages. Cette bibliothèque a publié un supplément au catalogue imprimé de son fonds. Les derniers volumes de cette encyclopédie contiennent les suppléments. Le « Dictionnaire de la langue française » d’Émile Littré est paru en quatre volumes et un supplément. Un supplément illustré. Le supplément littéraire, sportif, économique d’un journal. – Marque de domaine : géométrie. Angle qu’il faut ajouter à un autre angle pour obtenir un angle plat. L’angle de quatre-vingts degrés a pour supplément un angle de cent degrés.
▪ Loc. En supplément, en plus. Cette brochure est offerte en supplément. La boisson n’est pas comprise dans le menu mais est en supplément. Ce morceau sera joué en supplément de programme.
 Titre célèbre : Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot (1772).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.