supplément

7e édition

SUPPLÉMENT.

s. m.
■  Ce qu’on donne pour suppléer, et quelquefois Ce qu’on donne en sus. On lui a donné tant en argent pour supplément, pour supplément de partage. Supplément de dot. Supplément de solde.
Dans les Théâtres, dans les Chemins de fer, Prendre un supplément, Échanger le billet qu’on avait acheté, contre un autre d’une place supérieure, et payer le surplus du prix. Bureau de supplément ou des suppléments, Le bureau où l’on fait cet échange.
Dans les Restaurants à prix fixe, Supplément, Ce qu’on prend au delà du nombre de plats indiqué.
Le supplément d’un auteur, d’un livre, Ce qu’on a ajouté à un livre, pour suppléer à ce qui y manquait. Le Supplément de Tite-Live par Freinshemius, de Tacite par Brotier. Il a publié un supplément à son ouvrage.
Le supplément d’un journal, Feuille ou feuillet que l’on ajoute quelquefois à un journal, lorsque son étendue ordinaire ne suffit pas pour contenir tout ce qu’on veut publier. Le supplément du Moniteur de tel jour. Premier, second supplément. Il y a un supplément au Moniteur de tel jour, à tel numéro du Moniteur.
En Géom., Le supplément d’un angle, Ce qu’il faut ajouter à un angle pour former deux angles droits.
Supplément, en termes de Grammaire, se dit Des mots que la plénitude du sens veut qu’on ajoute à ceux qui composent la phrase usuelle et elliptique. Dans cette phrase, À la Saint-Martin, les mots fête de sont le supplément. Il y a certaines ellipses dont il est difficile de donner le supplément. Ce sens vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION