suppléer

SUPPLÉER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Créer).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin supplere, « compléter en ajoutant ce qui manque » et « suppléer, remplacer », lui-même composé à l’aide de sub, « sous, dessous », et plere, « emplir, remplir ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Ajouter ce qui manque, fournir ce qui fait défaut. Je suppléerai ce qu’il faut pour obtenir la somme, je suppléerai le reste. Suppléer un mot sous-entendu dans une phrase.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion catholique. Célébrer à l’église le baptême d’un enfant qui n’a été qu’ondoyé. Suppléer les cérémonies du baptême.
2.  Remplacer quelqu’un, de façon provisoire ou définitive, dans les fonctions qu’il occupe habituellement. Si vous ne pouvez venir, je vous suppléerai. Suppléer son supérieur hiérarchique pendant une maladie, des congés.
▪ Par extension. Chez lui, l’intuition supplée le raisonnement.
▪ Pron. à valeur réciproque. Les huissiers de justice peuvent se suppléer dans leur ressort territorial. Ces deux adjectifs ne se suppléent pas l’un l’autre.
▪ Fig. Avoir la même valeur, la même importance que quelqu’un, que quelque chose. Personne ne saurait suppléer une mère.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Remédier au défaut, à l’insuffisance de quelque chose. Je suppléerai à tout ce qui manquera, aux omissions. Dans les débuts de l’aviation, la hardiesse des pilotes suppléait aux incertitudes de la technique.
2.  En parlant d’une chose, se substituer à une autre, en tenir lieu. Plusieurs mots peuvent suppléer à ce terme familier. La quantité ne supplée pas à la qualité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

CONJUGAISON

je supplée
tu supplées
il, elle supplée
nous suppléons
vous suppléez
ils, elles suppléent

HISTORIQUE DE CONSULTATION