suppleer

1re édition

SUPPLEER.

v. a.
■  Adjouster ce qui manque, fournir ce qu’il faut de surplus. Ce sac doit estre de mille francs, & s’il y a moins, je le suppleeray, je suppleeray le reste. si vous n’avez pas tout vostre partage en terres, on le suppleera en argent. On dit en termes de pratique, Et autres raisons que la Cour suppleera de droit. Et on dit, Suppleer ce qui manque à un Autheur, pour dire, Remplir les lacunes qui se trouvent dans ses ouvrages.
Suppleer, est aussi neutre & signifie, Suffire pour reparer le manquement, le defaut de quelque chose. Suppleez à mon defaut. je suppleeray à tout, à tout ce qui manquera. son merite supplée au defaut de sa naissance. l’amitié supplée à bien des choses. la valeur supplée au nombre.
Supplé, ée. part.
Supplément. s. m. v. Ce qu’on donne pour suppléer. On luy a donné tant en argent pour supplément, pour supplément de partage. supplément de dot. supplément de finances.
On dit aussi, Le supplément d’un autheur, d’un livre, pour dire, Ce qu’on a adjousté à un Autheur, à un livre, pour suppléer à ce qui y manquoit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.