superstition

SUPERSTITION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin superstitio, de même sens, lui-même dérivé de superstare, « se tenir au-dessus ».
1.  Péj. Vieilli ou litt. Croyance contraire à ce qu’on considère comme la vraie religion, la vraie foi. Superstition barbare, païenne. Pendant la Réforme, catholiques et protestants s’accusèrent réciproquement de superstition. Par métonymie. Pratique inspirée par une telle croyance. Saint Augustin voyait des superstitions dans les cultes idolâtres.
▪ Par extension. Pour désigner une conviction, une opinion, en particulier religieuse, jugée irrationnelle, contraire à la vérité. La dénonciation des superstitions est au cœur de l’œuvre de Voltaire.
2.  Croyance dans la vertu préservatrice ou conjuratoire de certains actes, de certains évènements. Par superstition, la couleur verte est bannie des théâtres. Par métonymie. Selon une superstition populaire, locale. Imaginer que, lorsqu’on se trouve treize à table, un des convives mourra dans l’année, ou penser que briser un miroir, renverser une salière annonce un malheur, sont des superstitions.
3.  Péj. et vieilli. Respect allant jusqu’à l’excès de certains principes, soin trop scrupuleux à s’acquitter d’une tâche. Avoir la superstition de l’étiquette. Pousser jusqu’à la superstition l’accomplissement de son devoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION