superstructure

SUPERSTRUCTURE

nom féminin
Étymologie : xviiie siècle, au sens d’« ornement inutile ajouté à un ouvrage de l’esprit » ; xixe siècle, au sens actuel. Composé de super- et de structure.
■  Ouvrage qui se situe au-dessus des autres parties de l’ensemble auquel il appartient, ou au-dessus d’un certain niveau. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : technique. Ensemble des parties supérieures d’une construction, d’une voie de communication, ou des parties se trouvant au-dessus du niveau du sol, par opposition à Infrastructure ; par métonymie, chacune de ces parties. La superstructure d’un pont. Une superstructure métallique. Des superstructures en bois, en béton. – Marque de domaine : marine. Construction placée sur le pont supérieur. Le château, le gaillard, le rouf sont des superstructures. Les superstructures d’un porte-avions.
▪ Fig. Ce qui domine un système, un ensemble. Spécialement. Dans la doctrine marxiste, ensemble constitué par les institutions, l’appareil d’État, l’idéologie, etc., qui se fonde sur la base, appelée Infrastructure, que constituent les conditions économiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.