cent-suisses

SUISSE

adjectif et nom
Étymologie : xve siècle. Tiré de Suisse, nom géographique, lui-même issu de Schwyz, nom d’un canton de ce pays.

I.

I. Adjectif.
Relatif à la Suisse et à ses habitants (on dit aussi, dans certains emplois, Helvétique). Les Alpes suisses. Le drapeau suisse est carré et porte une croix blanche sur fond rouge. Les cantons suisses. Le franc suisse. Une banque suisse. Le chocolat suisse. Fondue suisse, voir Fondu. L’horlogerie suisse est très réputée. Couteau suisse, canif qui associe à ses lames d’autres outils. La Garde suisse pontificale, la formation militaire chargée de la sécurité du pape et du Vatican. La Garde suisse pontificale est la plus petite armée au monde. Un garde suisse ou, elliptiquement et subst., un suisse, un soldat d’origine suisse appartenant à cette formation.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Les cent-suisses, corps d’infanterie d’élite, constitué à la fin du xve siècle, qui protégeait la famille royale de France ; par métonymie, les membres de ce corps (s’emploie aussi au singulier pour désigner chacun de ces membres). La Garde suisse, nom donné, en France, à partir du règne de Charles IX, à une formation militaire de la maison du roi composée de soldats originaires de Suisse, qui fut constituée en régiment par Louis XIII en 1616. La Garde suisse venait après les gardes françaises dans la hiérarchie, mais ses membres touchaient double solde. Un garde suisse ou, elliptiquement et subst., un suisse, un soldat appartenant à cette formation, puis à ce régiment. Quelque huit cents gardes suisses furent massacrés en défendant le palais des Tuileries le 10 août 1792. Capitulation suisse, voir Capitulation.
 Titre célèbre : Le Robinson suisse, de Johann David Wyss (1812).

II.

II. Nom.
1.  Un Suisse, une Suisse, personne originaire de Suisse ou qui en a la nationalité (au féminin, on dit mieux une Suissesse). Loc. Boire en Suisse, seul, sans se mêler aux autres.
▪ Expr. proverbiale. Pas d’argent, pas de Suisse ou, vieilli, Point d’argent, point de Suisse, on n’obtient rien si l’on ne veut, si l’on ne peut payer (s’emploie par référence à l’époque où certains Suisses louaient leurs services comme mercenaires).
2.  N. m. Employé qui était affecté à la garde de l’entrée d’une grande maison ; portier (par référence à certains mercenaires suisses qui, à l’issue de leur recrutement, étaient souvent engagés comme domestiques).
▪ Désigne aussi le laïc qui, dans une église, est chargé de régler l’ordonnance des cérémonies, d’ouvrir les cortèges, etc.
3.  N. m. Vieilli. Petit fromage frais au lait de vache. Ne s’emploie plus que dans le nom composé Petit-suisse, voir ce mot.
4.  N. m. Marque de domaine : linguistique. Le suisse alémanique ou le suisse allemand, la langue germanique parlée en Suisse. Le suisse romand ou, subst., le romand, le français parlé en Suisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.