suffrage

SUFFRAGE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, d’abord au sens de « prière ». Emprunté du latin suffragium, « suffrage, vote » et, en latin médiéval, « aide, soutien ; intercession d’un saint ».
1.  Opinion favorable qu’on exprime oralement, par écrit ou par un geste, à l’occasion d’une délibération, d’une élection ; vote, voix. Je lui ai donné, refusé mon suffrage. Briguer, obtenir, réunir les suffrages. Il a été élu à la majorité des suffrages. Compter les suffrages. Suffrages exprimés, dans une élection, votes effectifs dont on a déduit les votes blancs et nuls. Ce candidat a recueilli un tiers des suffrages exprimés.
▪ Par extension. Marque de domaine : politique. Action de voter ; manière dont est organisée une élection. Un mode de suffrage. Loc. Suffrage universel, dans lequel le droit de vote est attribué à tous les citoyens qui ont la capacité électorale, par opposition à Suffrage restreint, dans lequel le droit de vote est soumis à des conditions restrictives. Suffrage direct, suffrage universel sans délégation. L’élection des membres du Parlement européen se fait au suffrage direct. Suffrage indirect ou, moins souvent, suffrage à degrés, suffrage universel dans lequel on élit des représentants par l’intermédiaire d’électeurs eux-mêmes élus. Marque de domaine : histoire. Suffrage capacitaire, censitaire, voir Capacitaire, Censitaire.
▪ Fig. Approbation, jugement favorable. Obtenir les suffrages du public. Cette pièce a remporté tous les suffrages.
2.  Marque de domaine : religion catholique. Suffrages de l’Église, prières que l’Église universelle fait pour ses membres. Anciennement. Suffrages des saints, prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent, et que l’on trouve dans les livres d’heures et les bréviaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.