suffrage

7e édition

SUFFRAGE.

s. m.
■  Déclaration qu’on fait de son sentiment, de sa volonté, et qu’on donne, soit de vive voix, par écrit ou autrement, à l’occasion d’une élection, d’une délibération. Je lui ai donné, refusé mon suffrage. Il a eu, obtenu, réuni tous les suffrages. Il a été élu à la pluralité des suffrages, à la pluralité absolue des suffrages, à la pluralité relative des suffrages. Envoyer un suffrage par écrit. Donner son suffrage par procuration. Prendre les suffrages. Recueillir les suffrages. Compter les suffrages. Dans cette délibération, les suffrages furent partagés.
Suffrage universel, Droit de voter attribué à tous les citoyens.
Suffrage, signifie aussi, Approbation. Cette pièce a mérité, a enlevé les suffrages. J’ambitionne votre suffrage. Je suis heureux si j’obtiens votre suffrage. Le suffrage, les suffrages du public. Ce suffrage est flatteur. On doit être jaloux d’obtenir un pareil suffrage.
Suffrages, au pluriel, désigne, en termes de Liturgie catholique, Certaines prières qui se disent dans l’office à la fin de laudes et de vêpres, en certains jours de l’année, pour la commémoration des saints.
Suffrages de l’Église, Les prières que l’Église universelle fait pour les fidèles ; et, Suffrages des saints, Les prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.
Menus suffrages, Certaines oraisons de dévotion particulière. Il se prend toujours ironiquement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.