suffrage

5e édition

SUFFRAGE.

subst. mas.
■  Déclaration qu’on fait de son sentiment, de sa volonté, et qu’on donne, soit de vive voix, soit par écrit ou autrement, à l’occasion d’une élection, d’une délibération. Je lui ai donné mon suffrage. Il a eu tous les suffrages. Il a été élu à la pluralité des suffrages. Envoyer son suffrage par écrit. Prendre les suffrages. Compter les suffrages. Il n’a pas eu tous les suffrages. Dans cette délibération, les suffrages furent partagés.
Il se prend aussi pour Approbation. Cette Pièce a mérité, a enlevé les suffrages de toute l’assemblée.
On appelle Suffrages de l’Église, Les prières que l’Église universelle fait pour les Fidèles ; et Suffrages des Saints, Les prières que les Saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.
On appelle encore Suffrages, Certaines prières qui se disent dans l’Office à la fin de Laudes et de Vêpres, en certains jours de l’année, pour la Commémoration des Saints.
On appelle Menus suffrages, Certaines Oraisons de dévotion particulière. Il se prend toujours ironiquement.
On appelle Vin de suffrage, Celui qu’on retire de différentes cuvées particulières mêlées ensemble, provenant de l’acquit de plusieurs petites redevances en panerées de raisin, en seaux, de vin. Cela se dit par opposition à du vin recueilli d’une seule et même vigne. Ce Curé boit d’assez bon vin de suffrage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.