structure

STRUCTURE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin structura, « arrangement, disposition ; construction, maçonnerie », lui-même dérivé de structum, supin de struere, « arranger, assembler ; construire, bâtir ».
1.  Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : bâtiment. Ensemble des éléments qui assurent l’équilibre et la stabilité d’un édifice, d’un bâtiment ; l’agencement de ces éléments, qui donne sa forme générale à l’édifice, au bâtiment ; cet édifice, ce bâtiment lui-même. La structure d’un pont, d’une tour. La structure porteuse de l’immeuble. Structure en béton armé. Structure métallique. Structure en coque, voir Coque. Dans ce musée, la structure est apparente. Ce palais est d’une structure élégante, d’une structure massive. On a adjoint à ce bâtiment une structure légère en bois. Une structure temporaire.
▪ Par analogie. Marque de domaine : technique. Ensemble des éléments rigides déterminant la forme d’une chose que l’on a construite, fabriquée, qui sert de soutien aux autres éléments la composant ; armature. Structure en titane, en polystyrène. La structure d’un véhicule, d’un navire. La structure d’un manège, d’une plate-forme pétrolière. La structure radiale, diagonale d’un pneu.
2.  Manière dont sont agencés, disposés les constituants ou les parties d’un ensemble naturel complexe, d’un organisme vivant, etc. ; chacun des constituants, chacune des parties de cet ensemble, de cet organisme, etc. ; cet ensemble, cet organisme, etc., en tant qu’il est fait d’éléments interdépendants qui le déterminent. Structure d’un écosystème. La structure microscopique, macroscopique de la matière. Structure d’un minéral, d’un végétal. La structure d’un vaisseau, d’un nerf, d’un tissu. La structure d’un flocon de neige. Les études de sismologie contribuent à la connaissance de la structure interne du globe terrestre. Structure grenue, microlithique d’une roche (on dit aussi Texture grenue, microlithique). Structure chimique du caoutchouc. Les structures du système nerveux. Les bassins sédimentaires, les chaînes de montagne, les marges continentales sont des exemples de grandes structures géologiques. L’œil est une structure anatomique complexe.
▪ Spécialement. Marque de domaine : biochimie. Chacun des niveaux d’organisation d’une molécule, depuis la composition en monomères jusqu’à l’association des différentes sous-unités, qui définissent la conformation tridimensionnelle de cette molécule. Structure primaire, séquence, enchaînement des monomères. La structure primaire d’une protéine, d’un acide nucléique. Structure secondaire, organisation locale de la chaîne polymère, qui est enroulée en hélice ou repliée en feuillet. La structure secondaire de l’A.D.N. est une double hélice. Structure tertiaire, manière dont les différents segments de la chaîne polymère s’agencent dans l’espace. Structure quaternaire, association des différentes chaînes polymères qui composent un complexe.
3.  Fig. Manière dont sont organisés les éléments constitutifs d’un système, d’un ensemble cohérent ; chacun de ces éléments ; l’ensemble organisé formé par ces éléments. La Constitution détermine la structure de l’État. La structure fédérale du Canada. Des réformes de structure. Dans la théorie marxiste, la structure de la société repose sur les rapports sociaux engendrés par le mode de production des biens et le développement des forces productives. Les structures économiques d’un pays. Des structures hospitalières, administratives. Une nouvelle structure d’accueil.
▪ En parlant d’un ouvrage de l’esprit. La structure d’une dissertation, d’un discours. La structure d’une sonate, d’une tragédie, d’un film.
▪ Spécialement. Marque de domaine : psychologie. Structure psychique, ce qui fonde la personnalité d’un individu ; chacun des éléments constitutifs de sa psyché. La structure psychique de l’enfant. Pour Freud, le ça est, avec le moi et le surmoi, une des trois structures psychiques. – Marque de domaine : linguistique. Marque de domaine : grammaire. Agencement interne des diverses unités qui forment un système linguistique, un énoncé ou l’une de ses parties ; chacune de ces unités. Structure phonologique, morphologique, syntaxique d’une langue. La structure d’une phrase, d’un paragraphe. Une langue peut être analysée comme un système de structures. Une structure consécutive, hypothétique. – Marque de domaine : ethnologie. Règle, relative notamment à la famille, qui régit une société donnée. Structures claniques. Germaine Tillion a mis en évidence la structure endogamique de certaines sociétés méditerranéennes. – Marque de domaine : mathématiques. Propriété d’un ensemble régi par une ou plusieurs relations. Une structure de groupe, d’anneau, de corps. Structure algébrique, topologique. – Marque de domaine : informatique. Structure des données, manière d’organiser des données qui permet de faciliter leur traitement automatique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.