strophe

STROPHE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin stropha, « strophe, partie chantée par le chœur », du grec strophê, « action de tourner ; évolution, mouvement du chœur », lui-même dérivé de strephein, « tourner, retourner ».
1.  Marque de domaine : prosodie grecque. Première des trois parties qui se succédaient dans un morceau lyrique chanté par le chœur, dont le mètre et le rythme étaient semblables à ceux de l’antistrophe. La strophe, l’antistrophe et l’épode.
2.  Dans un poème, chacun des groupes de vers formant une unité fondée sur la rime, et parfois aussi sur le mètre. La dernière strophe de l’« Ode à Cassandre », de Ronsard, est la plus célèbre du poème. La disposition des rimes dans une strophe. Des strophes octosyllabiques, décasyllabiques. Strophes isométriques, hétérométriques. Une strophe de trois vers est appelée tercet, une strophe de quatre vers, quatrain. Les strophes sont généralement séparées par un blanc. Par analogie. Les strophes d’un poème en prose.
▪ Désigne parfois le couplet d’une chanson.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.