coque

COQUE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « coquille » (d’œuf, d’amande, de mollusque). Origine incertaine.
1.  Enveloppe calcaire de l’œuf, plus communément appelée Coquille. Le poussin brise sa coque à coups de bec. À peine sortis de leur coque, les poussins peuvent courir et picorer. Expr. fig. et fam. Il ne fait que sortir de sa coque, il est à peine sorti de sa coque, il est encore jeune et inexpérimenté. Marque de domaine : cuisine. Œuf à la coque, œuf très légèrement cuit dans sa coquille. Elliptiquement. Des œufs coque, assez frais pour être mangés à la coque.
2.  Vieilli. Enveloppe faite d’un filament très fin et dans laquelle se renferme le ver à soie. Le ver à soie file sa coque. (On dit plutôt Cocon.)
3.  Petit coquillage bivalve, à la forme arrondie, qui appartient à la classe des Lamellibranches et qui est comestible. La pêche aux coques.
▪ Par analogie. Des cheveux roulés en coques, enroulés sur eux-mêmes. Les coques d’un ruban, les parties arrondies d’un ruban noué.
4.  Enveloppe ligneuse de certains fruits. La coque d’une noix, d’une noisette. Loc. fig. et fam. Coque de noix, petit bateau instable. (On dit aussi Coquille.)
5.  Spécialement. Marque de domaine : marine. La coque d’un navire, l’élément essentiel qui assure sa sustentation et son déplacement. La coque est atteinte dans ses œuvres mortes (au-dessus de la flottaison), dans ses œuvres vives (au-dessous de la flottaison). Coque en bois, en acier, en matière plastique. – Marque de domaine : aéronautique. La coque d’un avion, sa cellule métallique. – Marque de domaine : automobile. La structure qui tient lieu de châssis et de carrosserie dans certaines voitures. – Marque de domaine : architecture. Structure en coque, surface courbe ou ondulée en béton armé, en bois, en métal, etc.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.