stigmate

STIGMATE

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin stigmata, pluriel neutre de stigma, « marque au fer rouge, marque d’infamie, stigmate », lui-même emprunté du grec stigma, « piqûre », puis « trou fait par une piqûre, ouverture ».
1.  Trace, cicatrice laissée sur la peau par une blessure, une maladie, un mauvais traitement ; signe, physique ou moral, que présente un être ayant enduré des souffrances. Les stigmates de la varicelle, de l’alcoolisme. Son visage porte les stigmates d’un profond chagrin. Les stigmates d’une enfance malheureuse. Par extension. Ce village garde encore des stigmates du bombardement.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Au pluriel. Marques miraculeuses, semblables aux cinq plaies du Christ crucifié, qui apparaissent aux pieds, aux mains et au côté. Les stigmates de saint François d’Assise. – Marque de domaine : histoire. Vieilli. Marque que l’on imprimait, le plus souvent au fer rouge, sur le corps d’une personne pour signifier son infamie (on dit plutôt Marque, Signe d’infamie). Dans « Les Trois Mousquetaires », Milady a sur l’épaule un stigmate figurant une fleur de lis.
▪ Par analogie. Marque de domaine : médecine. Signe clinique durable mais difficile à déceler permettant de diagnostiquer une maladie, en particulier mentale. Stigmates de l’autisme.
2.  Marque de domaine : zoologie. Chez certains arthropodes, chacune des ouvertures, situées sur la cuticule, par lesquelles l’air pénètre. Les stigmates possèdent généralement un système d’occlusion et de filtration.
3.  Marque de domaine : botanique. Partie renflée du pistil, située à l’extrémité du style, qui est destinée à recevoir les grains de pollen et qui permet la croissance du tube pollinique. Le pistil peut être surmonté d’un ou de plusieurs stigmates. Le safran est une épice obtenue à partir des stigmates d’une variété de crocus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.