solide

SOLIDE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin solidus, « solide, massif », puis « ferme, résistant ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est dur, a de la consistance. À la pression atmosphérique normale, l’eau pure devient solide au-dessous de 0 °C. Un corps passe de l’état solide à l’état gazeux par sublimation. Le coke et le charbon sont des combustibles solides. En s’asséchant, la boue forme une croûte solide. Le médecin l’a autorisé à reprendre une nourriture solide, des aliments solides.
▪ Spécialement. Marque de domaine : chimie. Solution solide, voir Solution.
2.  Qui a une fermeté capable de résister aux chocs, ne se brise pas facilement ; qui ne se détériore pas, résiste à l’action du temps ou de divers phénomènes. Tremper l’acier le rend plus solide. Construire un monument sur des fondations solides. Une couture solide. Subst., au masculin. Fam. Cette voiture, c’est du solide.
▪ Fig. Les fondements solides d’une institution, d’une doctrine. Il existe des liens solides entre ces deux familles. Avoir de solides bases en grammaire. Des arguments solides. Une amitié solide. Par affaiblissement. Avec une valeur d’intensité (souvent placé avant le nom). Ce poste offre de solides avantages. Avoir un appétit solide. Il a un solide coup de fourchette.
▪ Subst., au masculin. Vieilli. Les avantages matériels, l’argent. S’attacher au solide.
3.  Qui a une constitution robuste, vigoureuse. Un homme solide et bien bâti. Un solide gaillard. Il n’est pas très solide sur ses jambes. Par extension. Il a une solide carrure. Des épaules solides. Avoir une santé solide.
▪ Fig. Qui est ferme moralement ou intellectuellement. Un esprit solide. C’est quelqu’un de solide. Il a des partisans solides. Par extension. Qui est fort dans son domaine, expérimenté, capable. C’est un candidat solide.
▪ Loc. et expr. Être solide comme un chêne, comme un roc. Fig. Avoir les nerfs solides, faire preuve d’une grande résistance morale, d’une rare maîtrise de soi. Avoir le dos solide, avoir des ressources importantes, une situation bien assise permettant de supporter de lourdes dépenses. Fam. Avoir les reins solides, avoir suffisamment de puissance, de richesse ou de détermination pour se risquer dans une entreprise difficile. Être solide au poste, se montrer toujours actif en dépit de son âge.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : sciences. Corps qui, en raison de la forte cohésion entre les atomes ou les molécules qui le constituent, a une forme propre, occupe un volume déterminé. Un solide cristallin, amorphe. Un solide devient un liquide par fusion. La physique des solides, qui traite de la structure et des propriétés de ces corps. La déformation plastique d’un solide.
2.  Marque de domaine : géométrie. Portion de l’espace délimitée par une surface finie, fermée et indéformable. Les arêtes, les faces, les sommets d’un solide. Le cube, la sphère, le cône sont des solides. Solides platoniciens, voir Platonicien. Adjectivement. Angle solide, voir Angle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.