solution

SOLUTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin solutio, « action de délier », puis « action de résoudre une difficulté, un problème », lui-même dérivé de solvere, « délier, détacher ; dissoudre », puis « résoudre une difficulté ».
1.  Division, interruption de quelque chose (vieilli). Ne s’emploie plus guère que dans la locution Solution de continuité, rupture de la continuité des parties d’un tout. Une solution de continuité dans un os. Le parement de cette façade présente des solutions de continuité. Fig. Il y a une solution de continuité dans ce raisonnement.
2.  Marque de domaine : chimie. Action de dissoudre une substance ou fait, pour une substance, de se dissoudre. La mise en solution d’un sel. L’acide carbonique est obtenu par la solution du dioxyde de carbone dans l’eau.
▪ Surtout par métonymie. Mélange homogène constitué d’un solvant, le plus souvent liquide, et d’un ou de plusieurs solutés. Solution sucrée, iodée, saline. Une solution d’acide chlorhydrique. Solution aqueuse, dont le solvant est l’eau. Une solution à base d’alcool. Une solution saturée, concentrée. Solution molaire, qui contient une mole de soluté par litre. Une solution tampon ou, elliptiquement, un tampon, une solution dont le pH varie peu lorsqu’on y ajoute de petites quantités d’acide ou de base, ou quand on la dilue. Une solution nutritive, injectable. Solution isotonique, qui a une pression osmotique identique à celle du plasma sanguin (on dit aussi, abusivement, Sérum physiologique). Spécialement. Marque de domaine : pharmacie. Préparation liquide obtenue par dissolution d’une ou de plusieurs substances médicamenteuses dans un solvant (on disait autrefois Soluté). Une solution analgésique, antiseptique.
▪ Par extension. Solution colloïdale, syn. de Suspension colloïdale, voir Suspension.
▪ Par analogie. Marque de domaine : géologie. Solution solide, mélange de plusieurs corps purs formant un solide homogène. Les grenats, les olivines sont des solutions solides.
3.  Opération de l’esprit permettant de résoudre un problème ou de dénouer une difficulté ; le résultat d’une telle opération. S’atteler à la solution d’une énigme. Il existe une solution numérique et une solution géométrique à cet exercice mathématique. La solution d’une équation. Les solutions des jeux seront publiées dans le prochain numéro. Une solution rapide, efficace. C’est une situation inextricable pour laquelle on ne trouve aucune solution. Une solution provisoire. Une solution de rechange. Loc. Solution de repli, qu’on adopte faute de mieux après l’échec d’une entreprise, d’une politique. C’est la solution de facilité, celle qui demande le moins d’efforts et qui n’est pas la meilleure. Fam. Une solution miracle, susceptible de résoudre tous les problèmes.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Solution finale, traduction de l’allemand Endlösung, euphémisme employé par les nazis pour désigner la mise en œuvre systématique, à partir de 1942, de l’extermination des Juifs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.