S. P.

SECTEUR

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin sector, « celui qui tranche, qui coupe », puis « secteur d’un cercle », lui-même dérivé de secare, « trancher, couper, découper ».
1. Marque de domaine : géométrie. Secteur circulaire ou, simplement, secteur, portion de disque comprise entre deux rayons quelconques et l’arc de cercle qui les relie. Secteur sphérique, solide engendré par une telle portion tournant autour du rayon qui passe par le milieu de l’arc. Un secteur sphérique a la forme d’un cône surmonté d’une calotte.
▪ Par métonymie. Marque de domaine : astronomie. Anciennement. Instrument de mesure adapté du quart de cercle. Au xviie siècle, l’abbé Picard utilisa le secteur pour mesurer plus précisément le méridien terrestre.
2. Zone géographique délimitée au sein d’un ensemble plus vaste ; espace résultant d’une division, notamment administrative, dans un domaine particulier. Le secteur piéton du quartier historique d’une ville. Le secteur chaud d’un cyclone. Chef, responsable de secteur d’un magasin. Surveiller un secteur de forêt. Secteur scolaire. Établissement de secteur, celui dont dépend un élève en fonction de son lieu de résidence.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Partie d’une enceinte fortifiée et, par extension, d’un front de combat, d’une zone où est déployée ou engagée une unité, ordinairement une division. Un secteur calme. Un secteur d’opérations. Par métonymie. Secteur postal ou, par abréviation, S. P., numéro à cinq chiffres attribué à une telle zone, qu’on utilise comme adresse pour acheminer le courrier aux soldats sans dévoiler leur position. – Marque de domaine : électricité. Subdivision du réseau de distribution électrique ; par métonymie, le réseau lui-même. Le courant est interrompu dans tel secteur. Une panne de secteur. Brancher un appareil sur le secteur. – Marque de domaine : psychiatrie. Circonscription qui relève d’un hôpital psychiatrique et dans laquelle le malade est pris en charge dans différentes structures à proximité de son lieu de résidence ; par métonymie, le dispositif issu de l’organisation en de telles circonscriptions. Psychiatrie de secteur, approche prophylactique de la maladie mentale, qui encourage une prise en charge globale du patient et cherche à limiter le recours à l’hospitalisation longue à temps plein. – Marque de domaine : urbanisme. Secteur sauvegardé, quartier ancien d’une ville qui, en raison de sa valeur historique ou esthétique, est soumis à une règlementation spéciale en matière de permis de construire et d’autorisation de travaux. Les secteurs sauvegardés ont été institués par la loi du 4 mars 1962, dite « loi Malraux ». Le secteur sauvegardé du Marais à Paris, du vieux port à Bastia.
▪ Par extension. Fam. Espace proche de celui où l’on est ou de celui dont on parle. La police patrouille régulièrement dans le secteur. Il n’y a pas assez de pharmacies dans le secteur.
3. Sous-ensemble de l’activité économique. Secteur industriel, agricole, commercial, bancaire et financier. Le secteur de l’automobile. Un secteur clef. Un secteur de pointe. Nationaliser, privatiser le secteur de l’énergie.
▪ Loc. Secteur primaire, secondaire, tertiaire, voir Primaire, Secondaire, Tertiaire. Secteur public, ensemble des entreprises où le capital est détenu en majorité par l’État, par opposition à Secteur privé, ensemble des entreprises où le capital est détenu en majorité par des particuliers. Au sens large, Secteur public désigne les entreprises publiques et l’Administration, tandis que Secteur privé désigne toute l’activité, lucrative ou non, des particuliers.
▪ Spécialement. Marque de domaine : législation sociale. Catégorie de tarification des honoraires des médecins ou d’autres professionnels de la santé. Secteur 1, où s’applique le tarif fixé par la Caisse nationale d’assurance maladie pour le remboursement au patient, par opposition à Secteur 2, dans lequel le dépassement d’honoraires est autorisé, et à Secteur 3, où se pratiquent les honoraires libres, en dehors de toute convention. Un médecin conventionné de secteur 1, de secteur 2.
4.  Fig. Sous-ensemble d’une population donnée. Tout un secteur de l’opinion s’est indigné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.