safran

I. SAFRAN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin médiéval safranum, de l’arabe za faran, de même sens.
↪ voir aussi : II. Safran (n. m.)
1.  Plante bulbeuse de la famille des Iridacées, aux feuilles étroites et aux fleurs allant du blanc au violet, aussi appelée Crocus. Le safran bigarré pousse dans les prés et les garrigues de Provence.
▪ Désigne en particulier l’espèce cultivée pour ses longs stigmates rouge orangé très odorants et, par métonymie, ces stigmates eux-mêmes, déshydratés et souvent réduits en poudre, que l’on utilise comme épice, colorant ou médicament. Pour obtenir un kilo de safran sec, il faut cueillir environ cent cinquante mille fleurs. Safran du Gâtinais, d’Espagne. Poulet, moules au safran. En apposition. Couleur safran ou, elliptiquement, safran, jaune vif. Des rideaux safran. D’un jaune safran ou, elliptiquement, jaune safran. Des rubans jaune safran.
2.  Par analogie. Nom donné à diverses plantes dont les propriétés ou l’aspect rappellent le safran. Safran des Indes, nom donné au curcuma et en particulier à la poudre qu’on en tire et qu’on utilise comme condiment ou comme colorant. Safran bâtard, safran des teinturiers, noms parfois donnés au carthame, en raison de ses fleurs qui fournissent une matière tinctoriale proche du safran. Safran des prés, autre nom du colchique des prés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.