safran

7e édition

SAFRAN.

s. m.
■  Plante bulbeuse qui fleurit au commencement de l’automne, et qui porte une fleur bleue mêlée de rouge et de purpurin, du milieu de laquelle sort une houppe partagée en trois filets, que l’on recueille, que l’on fait sécher, et qu’on emploie à une multitude d’usages en médecine, en teinture, et même dans la cuisine. On la nomme aussi Crocus (prononcez l’S).
Il se dit plus ordinairement de Cette même houppe séchée et réduite en poudre, qui, étant délayée, jaunit la liqueur où on la met. Couleur de safran. Colorer du beurre avec du safran.
Fam., Être jaune comme du safran, avoir le teint jaune comme du safran, comme safran, Avoir la maladie ictérique, la jaunisse.
Safran, se dit abusivement de Certaines plantes qui ont quelque rapport avec le safran. Safran bâtard, ou Carthame. Safran des Indes, ou Curcuma. Safran des prés, ou Colchique.
Safran, s’est dit, en Chimie, De quelques préparations brunes, jaunes ou rouges, faites avec du fer ou de l’antimoine. Safran de Mars. Safran d’antimoine ou des métaux. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.