roue

ROUE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin rota, « roue ».

I.

I. Objet, élément circulaire tournant sur lui-même.
1.  Chacune des pièces circulaires d’un véhicule qui, en tournant autour d’un essieu, d’un axe, permettent son déplacement. Véhicule à quatre roues, à deux roues. La roue d’une brouette. Le moyeu, la jante, le bandage d’une roue. Les rayons d’une roue de bicyclette. Une roue voilée. Les roues d’une voiture, d’une locomotive. En composition. Chasse-roue, Deux-roues, voir ces mots.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mécanique. Roue de secours, roue, généralement située dans le coffre d’un véhicule, qui est destinée à remplacer provisoirement une roue dont le pneu a crevé. Roue motrice, qui transmet au véhicule le mouvement que lui communique l’organe moteur. Un quatre-quatre est un véhicule à quatre roues motrices. Roue directrice, qui permet de diriger le véhicule. Roue fixe, qui n’est pas orientable. Un système de roue libre ou, elliptiquement, une roue libre, un système qui permet aux roues motrices, en l’absence d’action de l’organe moteur, de continuer à tourner librement. Une bicyclette à roue libre. Être en roue libre, se dit d’un conducteur qui roule en utilisant ce système et, fig., d’une personne qu’on ne contrôle plus. Chapeau de roue, pièce protégeant le moyeu de la roue. Loc. fig. et fam. Démarrer, partir sur les chapeaux de roue, à toute allure.
▪ Loc. et expr. Être roue à roue ou roue dans roue, se dit de coureurs cyclistes ou automobiles qui roulent très près les uns des autres. Prendre la roue d’un coureur, se placer dans son sillage. Fig. Pousser à la roue, s’employer à favoriser une affaire, aider quelqu’un à réussir dans son entreprise. La cinquième roue du carrosse, voir Carrosse. On lui a mis des bâtons dans les roues, on a entravé, retardé la marche de l’affaire qu’il a entreprise. Fam. Il n’a pas inventé la roue, il n’est pas très malin.
▪ Par extension. Marque de domaine : histoire. Le supplice de la roue ou, elliptiquement, la roue, supplice qui consistait à rompre les membres d’un condamné fixé sur une croix de Saint-André, puis à l’attacher à une roue de carrosse où il restait exposé à la vue du public jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cartouche et Mandrin furent condamnés à la roue. Le supplice de la roue fut aboli en 1791. Expr. fig. et vieillie. Être sur la roue, souffrir de grandes douleurs ou se trouver dans un état de grande inquiétude, d’extrême anxiété.
2.  Organe circulaire entrant dans la composition de certains mécanismes ou dispositifs, dont la rotation permet de transmettre un mouvement. Une roue d’horlogerie. Roue de poulie. Ces deux roues engrènent bien. Roue dentée, crénelée. Roue à rochet, voir Rochet II. Roue hydraulique, qui est mue par un cours d’eau, une chute d’eau. La roue hydraulique d’un moulin. Les bateaux à vapeur du Mississippi avaient des roues à aubes. La roue à godets d’une noria.
▪ Spécialement. Marque de domaine : marine. Roue de gouvernail (vieilli), barre à roue ou, elliptiquement, roue, nom donné à l’organe de commande du gouvernail lorsque celui-ci est en forme de volant. – Marque de domaine : musique. Vielle à roue, instrument à cordes et à clavier, muni d’un petit disque de bois qui, actionné par une manivelle, frotte les cordes.
3.  Désigne divers dispositifs circulaires ou cylindriques que l’on peut faire tourner. Roue de loterie, tambour où l’on enferme des boules portant des numéros que l’on tire au sort (vieilli) ; grand disque mobile, divisé en sections portant des numéros qui correspondent à divers lots ou gains et sur lesquels parient des joueurs. Grande roue, attraction foraine consistant en une structure cylindrique dressée verticalement et à laquelle sont suspendues des nacelles. La grande roue du Prater à Vienne, du millénaire à Londres. Roue d’écureuil, de hamster, cage cylindrique ouverte que l’animal fait tourner en sautant d’un barreau à l’autre (on dit aussi Tournette).
▪ Par extension. Une roue de gruyère, de brie.

II.

II. Fig.
1.  Représentation de cet élément circulaire, souvent utilisée comme symbole, comme allégorie. On représentait généralement la Fortune sous les traits d’une femme tenant une corne d’abondance, les yeux bandés, assise sur une roue.
▪ Loc. Roue de fortune, de la fortune, représentation médiévale des diverses conditions dans lesquelles l’homme est tour à tour élevé ou abaissé par le sort, qui prend la forme d’une roue où sont accrochés différents personnages, certains montant, d’autres descendant. Vouloir attacher un clou à la roue de la fortune, chercher à la fixer en sa faveur. La roue tourne (elliptiquement), s’emploie lorsque la chance vient de délaisser ou, au contraire, de favoriser quelqu’un, ou bien pour signifier qu’aucune situation n’est définitive. Roue de Virgile, nom donné depuis le Moyen Âge à une représentation circulaire des trois styles de la rhétorique médiévale, qui associe à chacune des œuvres de Virgile un type de sujet, de personnage, de décor, etc. Selon la roue de Virgile, les « Bucoliques » donnent le modèle du style simple de la pastorale, les « Géorgiques », celui du style moyen du genre didactique, et l’« Énéide », celui du style sublime de l’épopée.
 Titres célèbres : La Roue, film d’Abel Gance (1923) ; La Roue rouge, roman d’Alexandre Soljenitsyne (1971).
2.  Déploiement en éventail des plumes de la queue de certains volatiles. La roue du paon. Surtout dans la locution Faire la roue. Ce dindon fait la roue. Fig. Il fait la roue devant ces dames, il se pavane devant elles.
3.  Marque de domaine : gymnastique. Figure qui consiste à tourner latéralement sur soi-même en posant les mains au sol. Terminer un enchaînement à la poutre par une roue. Faire la roue, une roue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.