ronde

RONDE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Forme féminine substantivée de rond I.
1.  Inspection effectuée, en particulier la nuit, autour d’une place, d’une ville, d’un camp, etc. pour veiller à l’application des consignes et vérifier que tout est en ordre. Faire une ronde. L’heure de la ronde. Officier, patrouille de ronde. Chemin de ronde, voir Chemin.
▪ Par métonymie. Troupe, soldat accomplissant une telle tâche. Croiser la ronde. La ronde n’est pas encore passée. « La Ronde de nuit », titre usuel d’un tableau de Rembrandt.
▪ Par extension. Visite d’un lieu faite à intervalles réguliers pour veiller à sa sécurité ou contrôler les installations qui s’y trouvent. Ronde des douaniers. Le gardien du musée a fini sa ronde. Contrôleur de rondes, appareil qui permet d’enregistrer l’heure de passage d’un veilleur de nuit. Par analogie. Inquiet, il fait tous les soirs une ronde autour de sa maison.
2.  Danse où l’on tourne en cercle en se tenant par la main ; chant, air qui accompagne cette danse. Ronde villageoise, ronde enfantine. Danser la ronde autour du feu. Chanter, jouer une ronde. « Sur le pont d’Avignon » est une célèbre ronde. Loc. Entrer dans la ronde, prendre place parmi les danseurs et, fig., rejoindre une entreprise collective.
▪ Par analogie. Mouvement d’êtres ou de choses qui tournent autour d’un même point, se déplacent sur un parcours circulaire. La ronde des patineurs sur la glace. Fig. C’est, autour d’elle, une ronde d’admirateurs. La ronde des saisons. « La Ronde des heures », tableau du Primatice.
 Titre célèbre : La Ronde, pièce d’Arthur Schnitzler (1920) et film de Max Ophüls (1950).
3.  Loc. adv. À la ronde, alentour ; à la suite, tour à tour. Il n’y a pas un seul village à vingt kilomètres à la ronde. Boire à la ronde, voir Boire I.
4.  Marque de domaine : musique. Note représentée par un ovale blanc sans queue, dont la durée équivaut à deux blanches ou à quatre noires. Le silence correspondant à la ronde est la pause.
5.  Marque de domaine : calligraphie. Écriture cursive qui est une forme simplifiée et arrondie de l’écriture gothique (on dit aussi Écriture ronde). La ronde a été adaptée pour servir de modèle d’apprentissage dans les écoles françaises. Par extension. Caractère d’imprimerie qui s’inspire de cette écriture (on dit aussi Lettre ronde).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.