romantisme

ROMANTISME

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de romantique.
■  Mouvement littéraire, artistique et philosophique européen de la fin du xviiie siècle et de la première moitié du xixe siècle qui, réagissant contre l’idéal esthétique et les règles du classicisme, et contre la raison universaliste des Lumières, privilégia l’imagination et la sensibilité dans la création et prit des formes d’expression très diverses selon les pays et les disciplines. Le romantisme anglais, allemand, français. Le romantisme en musique a été notamment représenté par Schubert, Chopin, Liszt, Schumann et Berlioz. Les tableaux de Caspar David Friedrich, de Géricault, de Delacroix et de Constable relèvent du romantisme. Schelling est considéré comme l’un des philosophes du romantisme. L’exaltation de la nature, des paysages par le romantisme. Le romantisme a redécouvert le Moyen Âge et les civilisations celtiques et nordiques. En réhabilitant le passé national, le romantisme a éveillé les mouvements nationaux du milieu du xixe siècle. En 1830, la bataille d’Hernani opposa les tenants du classicisme et ceux du romantisme. En réaction au romantisme se développèrent les mouvements de l’impersonnalité en art, du Parnasse, du symbolisme.
▪ Par extension. Désigne, chez des artistes ou dans des œuvres d’autres époques, un ensemble de traits qui évoquent ce mouvement ou lui font écho. Le romantisme des classiques.
▪ Par affaiblissement. Penchant d’une personne à l’idéalisme, à la sentimentalité ou caractère d’une chose qui suscite la rêverie, la nostalgie. Il fait montre d’un romantisme échevelé. Le romantisme d’un paysage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.