ridicule

RIDICULE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin ridiculus, « qui fait rire, plaisant ; extravagant », lui-même dérivé de ridere, « rire ».
1.  Adj. Digne de risée, qui excite la dérision, la moquerie. Il s’est rendu ridicule. Vous êtes ridicule de vous emporter ainsi. Se trouver ridicule. Subst. et vieilli. Un, une ridicule. Dans « Le Malade imaginaire », Molière a fait d’Argan un ridicule.
▪  Par extension. Sa conduite était ridicule. Elle est d’une prétention ridicule. Une tenue ridicule.
▪ Par affaiblissement. Extravagant, absurde, qui va contre le sens commun. Des allégations ridicules. Taisez-vous, c’est ridicule ! Impers. Il serait ridicule d’insister. Spécialement. En parlant de ce qu’on peut chiffrer, évaluer. Exagérément bas, faible, dérisoire. Je l’ai payé un prix ridicule.
 Titre célèbre : Les Précieuses ridicules, de Molière (1659).
2.  N. m. Trait de caractère, travers d’une personne qui prête à rire (souvent au pluriel). Apercevoir, saisir les ridicules de quelqu’un. Les caricatures de Daumier soulignent les ridicules de la bourgeoisie sous le règne de Louis-Philippe. Par extension. Les ridicules d’une mode.
▪ Au singulier. État dans lequel se trouve une personne, une chose et qui appelle les plaisanteries, la moquerie. Tomber, donner dans le ridicule. Se couvrir de ridicule. Braver le ridicule. Le comble du ridicule. Jugez du ridicule de la situation. Cela est d’un ridicule achevé. Loc. et expr. L’arme du ridicule, voir Arme. Tourner quelqu’un, quelque chose en ridicule. Le ridicule ne tue pas, voir Tuer. Il n’a pas peur du ridicule, se dit de qui s’obstine dans une action et s’expose ainsi à la raillerie. Se donner le ridicule de (suivi d’un infinitif), pour souligner ce que le comportement de quelqu’un a d’absurde, de déplacé, etc. Ne vous donnez pas le ridicule de venir. Elle s’est donné le ridicule de se mettre en colère. Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas, formule attribuée à Napoléon Ier, qui visait l’ambassadeur français auprès du grand-duc de Varsovie et le rendait responsable du désastre de la campagne de Russie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.