ridicule

7e édition

RIDICULE.

adj. des deux genres.
■  Digne de risée, de moquerie. Que cela est ridicule ! Il nous dit des choses fort ridicules. Cet homme s’est rendu ridicule. Il a des manières ridicules. Une posture ridicule. Discours ridicule. Conduite ridicule. Vanité ridicule. Saisir le côté ridicule d’une chose.
Il s’emploie substantivement en parlant Des personnes. Cet homme est un ridicule. C’est une petite ridicule. Ce sens est peu usité.
Ridicule, substantif, signifie ordinairement, Ce qui est ridicule, ce qu’il y a de ridicule dans une personne ou dans une chose. Ce serait un grand ridicule, un ridicule affreux. Cela est d’un parfait ridicule, d’un ridicule achevé. C’est le comble du ridicule. Saisir, apercevoir, relever les ridicules. Donner, prêter des ridicules à quelqu’un. Il s’est donné là un grand ridicule. Les ridicules de cet homme-là seraient inépuisables. On ne finirait pas de parler de ses ridicules. Quel poète comique sut mieux peindre les ridicules ? Tomber dans le ridicule, dans un grand ridicule.
Tourner, traduire quelqu’un en ridicule, Se moquer de lui, faire voir aux autres ce qu’il y a de ridicule dans sa personne, dans ses actions, dans ses discours. On l’a tourné, on l’a traduit en ridicule. On les a tournés en ridicule.
Ridicule, signifie encore, Les actes, les discours par lesquels on se moque d’une personne, on fait rire les autres à ses dépens. Lancer les traits du ridicule. Manier l’arme du ridicule. Le ridicule est une arme dont on peut facilement abuser. S’exposer aux traits du ridicule. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.