régner

RÉGNER

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin regnare, « être roi ».
1.  Exercer le pouvoir souverain dans un État monarchique. Louis XIV régna de 1643 à 1715. Régner sur un pays, sur un peuple. Régner en despote. Le roi règne et ne gouverne pas, formule par laquelle Thiers, hostile à la politique de Charles X, résumait en 1830 le principe de fonctionnement d’une monarchie constitutionnelle. Par extension. Cette maison, cette dynastie régna sur la France.
▪  Par analogie. Le dictateur, la junte qui règne dans ce pays.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Dieu qui règne sur la terre comme au ciel.
2.  Fig. Exercer une domination, une suprématie, une influence sans partage, en quelque domaine que ce soit. L’Angleterre régna longtemps sur les mers. Il règne sur un empire de presse. Ce groupe industriel règne en maître sur le marché. Les usages qui règnent aujourd’hui. Voltaire a régné sur la vie intellectuelle de son temps.
▪  Expr. Diviser pour régner (traduction du latin divide ut regnes), faire naître la désunion entre ses adversaires, ses rivaux ou ses alliés pour mieux imposer son pouvoir. Régner sur l’esprit de quelqu’un, avoir un fort ascendant sur lui. Régner sur les cœurs, susciter l’affection ou l’amour de tous.
▪  Par affaiblissement. Être installé, établi. La corruption règne dans ce pays. Faire régner le silence dans une classe. Loc. La confiance règne, se dit par antiphrase lorsqu’on a le sentiment de ne pas être cru ou d’inspirer à autrui de la méfiance. Marque de domaine : histoire. L’ordre règne à Varsovie, voir Ordre.
3.  Marque de domaine : architecture. S’étendre en longueur de façon continue sur une façade, un mur, etc. Une corniche, une frise, un balcon règne le long du bâtiment. La galerie qui règne au-dessus du chœur.
Orthographe
Se conjugue je règnerai, je règnerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.