règne

RÈGNE

nom masculin
Étymologie : xe siècle, au sens de « royaume ». Emprunté du latin regnum, « autorité royale, royauté ».

I.

I. Le fait de régner.
1.  Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique. Le règne de Louis XI, de Charles Quint, de Catherine II. Le règne du pape Grégoire le Grand.
▪  Par métonymie. Période pendant laquelle un souverain exerce son pouvoir. Un règne glorieux, pacifique. Le grand règne, le siècle de Louis XIV. Durant le règne, sous le règne de ce prince. Une fin de règne marquée par des intrigues. Interrègne, voir ce mot. Le long règne de Pie IX (en ce sens, on dit aussi Pontificat ou, moins souvent, Papauté). Désignait aussi chacune des trois couronnes constituant la tiare du pape, parfois appelée trirègne.
▪  Par analogie. Le règne d’un dictateur, d’un tyran.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Le règne de Dieu sur la terre, le gouvernement de Dieu sur les hommes. « Que votre règne arrive » ou « que ton règne vienne », formule employée dans la prière du Notre Père.
  Titre célèbre : Chronique du règne de Charles IX, de Prosper Mérimée (1829).
2.  Fig. Domination, pouvoir sans partage, influence prépondérante. Le règne d’un ministre, d’une favorite. Dénoncer le règne des technocrates. Le règne de la raison. Le règne du numérique.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Le règne de la loi, formule désignant l’obligation faite aux gouvernants et aux agents de l’État de se soumettre aux règles de droit posées par la Constitution et d’observer le principe de légalité. – Marque de domaine : philosophie. Le règne des fins, voir Fin II.

II.

II. Marque de domaine : sciences. (Par référence au sens ancien de « royaume ».) Chacune des grandes divisions qui figurent au sommet de la hiérarchie taxinomique, dans les différentes classifications scientifiques des êtres vivants.
Le règne animal, le règne végétal, le règne des champignons. Vieilli. Règne minéral, désignait l’ensemble des minéraux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.