régler

RÉGLER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de règle.
1.  Marquer de lignes droites parallèles tracées à la règle et destinées à guider l’écriture ou la mise en page d’un écrit. Autrefois, les élèves devaient régler leurs cahiers. Régler du papier à la main. Régler une feuille pour noter de la musique.
▪  Expr. fig. et fam. Être réglé comme du papier à musique, voir Musique.
2.  Conduire, diriger suivant certaines règles, certains préceptes. Régler ses mœurs, sa vie. La raison doit régler les passions. Régler la marche de son entreprise. Régler sur, conformer à. Régler son pas sur celui de son voisin. Régler sa conduite sur ce que dicte sa conscience. Pron. Se régler sur quelqu’un, le prendre pour modèle.
▪  Spécialement. Modérer, restreindre. Régler sa dépense. Régler ses désirs, ses ambitions. Pron. Se régler, se dit d’une personne qui s’assagit, met de l’ordre dans sa vie. Il se dispersait trop, il commence à se régler.
3.  Déterminer l’ordre, l’ordonnance de quelque chose. Régler un défilé, un ballet, le déroulement d’une séance. Régler la circulation, organiser le passage et l’arrêt des véhicules.
▪  Par extension. Résoudre une question délicate ou complexe, lui apporter une solution définitive. Régler un litige, une querelle. Ne vous inquiétez de rien, tout est réglé.
▪  Marque de domaine : droit. Vieilli. Régler de juges, décider devant quels juges les parties procèderont. Un arrêt va nous régler de juges.
4.  Marque de domaine : comptabilité. Régler un compte, l’arrêter et en acquitter le solde.
▪  Expr. fig. Fam. Avoir un compte à régler avec quelqu’un, vouloir s’expliquer avec lui ou chercher à se venger de lui. Pop. Régler son compte à quelqu’un, lui dire son fait ou le corriger souvent violemment et, par extension, le tuer.
▪  Par extension. Régler s’emploie couramment pour Payer. Cette facture a été réglée, n’a été réglée qu’en partie. Qui règlera l’addition ? Par métonymie. Régler un fournisseur. Absolument. Il reviendra demain pour régler, pour acquitter la somme due. Régler en espèces, par virement bancaire.
5.  Marque de domaine : technique. Effectuer le réglage de quelque chose ; disposer, mettre en état un appareil, un mécanisme pour assurer son bon fonctionnement ou pour obtenir un effet déterminé. Régler une montre, des éclairages, un moteur. Régler un thermostat sur vingt degrés. Un mécanisme réglé à cinquante tours par minute. Par extension. Régler un débit, un tirage.
▪  Expr. fig. et fam. Être réglé comme une horloge, une pendule, être très ponctuel ; ne jamais s’écarter de ses habitudes.
Orthographe
Se conjugue je règlerai, je règlerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.